La Deltaméthrine, molécule utilisée dans les antiparasitaires pour chien

La Deltaméthrine est une substance chimique qui appartient à la famille des Pyréthrinoïdes. C’est une molécule synthétique très proche des pyréthrines, qui elles, sont extraites de la fleur Chrysanthemum cinerariaefolium. La Deltaméthrine est connue pour son utilisation comme insecticide (qui tue les insectes) et acaricide (qui tue les acariens).

Comment fonctionne la Deltaméthrine ?

Il a été prouvé que la Deltaméthrine possède des propriétés neurotoxiques, ce qui signifie qu’elle a une influence sur le système nerveux des insectes et en particulier sur celui des parasites tels que les puces, les tiques et les phlébotomes.

Concrètement, lorsqu’un parasite entre en contact avec de la Deltaméthrine, la substance est absorbée par la cuticule de l’insecte. Elle envahit ensuite son système nerveux et se lie à la chaîne sodique de la membrane des cellules nerveuses. Cela modifie la perméabilité des neurones et bouleverse leur fonctionnement entraînant un effet de « choc » chez le parasite qui se paralyse. Ses mouvements ne sont plus coordonnés, puis il meurt.

Utilisation de la Deltaméthrine

L’action de la Deltaméthrine en fait un insecticide et acaricide efficace sans présenter de danger pour votre chien lorsqu’il est utilisé aux doses recommandées. On la retrouve surtout dans les produits insecticides et antiparasitaires, comme les colliers ou pipettes par exemple.

En France, la Deltaméthrine est parfois utilisée dans les cultures en pulvérisation aérienne afin de lutter contre la chrysomèle des racines du maïs. Cette molécule est aussi utilisée dans les programmes de démoustication dans le cadre du plan anti-dissémination de la dengue et du chikungunya. Son efficacité contre les parasites et en particulier les moustiques est donc largement reconnue.

Le collier Canishield® à base de Deltaméthrine

Afin de protéger efficacement les chiens sur une longue période, Beaphar a élaboré le collier antiparaisitaire pour chien Canishield® à base de Deltaméthrine. Efficace contre les tiques, puces, phlébotomes et acariens, le collier Canishield® contient de la Deltaméthrine sous forme de poudre. Cette dernière se libère progressivement recouvrant la peau et les poils de l’animal.

La Deltaméthrine est soluble dans un corps gras, permettant sa diffusion sur toute la surface de la peau du chien (que l’on appelle le film hydrolipidique). Son action permet de protéger votre animal des tiques pendant 6 mois, des phlébotomes pendant 5½ mois, et des puces pendant 16 semaines.

Il est donc aussi protégé contre les affections graves comme la maladie de Lyme, la Leishmaniose ou encore le Ténia. Les colliers Canishield® à base de Deltaméthrine fonctionnent de manière systémique, c’est-à-dire que la molécule ne pénètre pas dans le système sanguin du chien. En fait, elle reste sur sa peau et se diffuse progressivement sur l’ensemble de son corps, lui assurant une protection complète.

Canishield®

Collier antiparasitaire pour chien contre puces, tiques, phlébotomes

Découvrir

Attention au danger pour les chats

Il peut être tentant d'utiliser les mêmes antiparasitaires sur les chiens et les chats. Et il arrive d'ailleurs souvent que leurs soins soient similaires. Mais attention ! 

La Deltaméthrine est une molécule mortelle pour le chat ! Vous devrez donc veiller à ce que votre chat n'entre pas en contact avec cette substance nocive pour son organisme. Pour cela, assurez-vous que le chat ne lèche pas votre chien, ou les zones sur lesquels votre chien pourrait se coucher ou se frotter avec le collier. Si votre chat entre accidentellement en contact avec de la Deltaméthrine, lavez immédiatement votre animal avec un shampoing adapté, puis rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra faire un examen approfondi et lui apporter les soins appropriés.