Emmener son chien à la plage

Vous pensez emmener votre fidèle compagnon à la plage avec vous pour les vacances ou la journée ? Il y a de grandes chances que votre chien adore l'idée ! Découvrez nos conseils et quelques précautions à suivre car il faut être vigilant lorsque l'on emmène son compagnon poilu à la mer. Certains dangers seront à prendre à compte pour que votre séjour de baignade, balade et farniente se passe sans accroc. 

Trouver une plage qui accepte les chiens

Cela paraît évident mais toutes les plages n’autorisent pas les chiens. Si vous partez en vacances dans un nouvel endroit, vous ne savez sans doute pas où se trouve la plage la plus proche qui accepte les chiens. Vous pouvez cependant trouver des sites internet proposant des cartes qui les recensent. Vous pouvez également contacter l’office de tourisme du lieu où vous vous rendez pour obtenir l’information. En général un panneau vous indiquera sur place si votre chien est autorisé. Lorsque les chiens sont autorisés, ils doivent être tenus en laisse mais il existe aussi des plages où la laisse n'est pas obligatoire. Quoiqu’il en soit, veillez à ce que votre chien respecte les autres personnes. Ce n'est jamais très agréable de se faire aboyer dessus ou de recevoir du sable quand on lézarde sur sa serviette..

Protéger mon chien de la chaleur

Gare aux coups de chaleur...

On conseille souvent aux personnes de ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée soit entre 12 heures et 16 heures. Cela vaut aussi pour nos amis les bêtes. En effet, votre chien risque de souffrir d’un coup de chaud à cause d'une chaleur parfois étouffante. L’ombre du parasol ne sera pas suffisante pour protéger votre chien au moment le plus critique. Il est préférable d'emmener votre compagnon profiter de la plage dans la matinée ou vers la fin de l'après-midi. Prenez tout de même un parasol avec vous pour lui faire un coin d’ombre où vous pourrez placer sa gamelle d’eau. Si vous remarquez les premiers signes d’un coup de chaleur chez lui (agitation, halètement, respiration difficile, désorientation et vomissements) vous devez refroidir son corps. Pour cela vous pouvez disposer un linge mouillé sur lui et consulter un vétérinaire après coup si son état ne semble pas s'améliorer. 

... et coups de soleil !

Les chiens au pelage clair et court ou sans poils peuvent prendre un coup de soleil. Pour éviter cela il existe des crèmes solaires spécifique pour chiens. De plus, il faut savoir que les chiens peuvent souffrir de brûlures aux coussinets comme lorsque nos pieds nous brûlent au contact du sable très chaud. Un conseil, testez la température avant pour éviter qu’il ne se brûle les pattes.

Surveiller la baignade de mon chien

Lorsque votre chien se baigne, ne le laissez pas seul. Les chiens savent nager et apprécient la baignade mais certains se fatiguent plus vite que d’autres. C’est notamment le cas des petits chiens et des races comme le Bouledogue et le Boxer. L’effort physique que vous lui faites faire doit être adapté à sa taille et à son âge. Si vous constatez qu’il est fatigué ou qu’il tremble, faites le sortir de l’eau.

Ne le forcez pas à se baigner si vous voyez qu’il rechigne. Les chiens sont connus pour aimer l’eau mais certains n’en sont pas friands. Préférez jouer sur le sable avec lui à la balle ou au frisbee.

Après le bain de mer, à la douche ! Rincez bien son pelage et ses coussinets à l’eau douce de façon à enlever le sel et le sable et ne pas risquer une irritation. Séchez bien l'intérieur de ses oreilles et ses yeux pour éviter les infections. A la maison, vous pouvez nettoyer ses yeux avec une lotion spécifique.

Protéger mon chien contre les moustiques

Voici un dernier point qu'il est important d'aborder. L'été apporte avec lui son lot de moustiques qui piquent non seulement les humains mais aussi les chiens. C'est pour cela qu'il est nécessaire protéger votre animal des maladies (parfois graves comme la Leishmaniose) que les moustiques peuvent transmettre. Armez-vous d'un antiparasitaire comme un spray anti moustiques.

Tous ces conseils devraient vous permettre de profiter pleinement de vos journées à la plage avec votre fidèle toutou.