Les signes de problèmes dentaires chez les chats et les chiens

Les maladies dentaires sont un problème grave et douloureux pour nos animaux de compagnie, non seulement pour leur santé bucco-dentaire, mais aussi pour leur santé globale. Si une mauvaise hygiène dentaire se développe, elle peut avoir de graves conséquences, à la fois pour vous et votre animal de compagnie, comme la nécessité d'un traitement vétérinaire invasif et coûteux.

Certains problèmes dentaires chez les animaux de compagnie, tels que la gingivite et la plaque, peuvent facilement être traités et évités par vous à la maison s'ils sont détectés suffisamment tôt. Mais d'autres, comme l'accumulation de tartre ou les maladies parodontales, nécessiteront un traitement vétérinaire. Les cas graves de maladie parodontale chez les chats et les chiens entraînent la perte de dents et peuvent mettre à rude épreuve leur cœur, leurs reins et d'autres organes internes.

Comment prévenir les maladies parodontales et autres problèmes dentaires chez les chats et les chiens

La meilleure façon de garder les dents de votre chat ou de votre chien en bonne santé est de lui prodiguer des soins dentaires réguliers et de procéder à une vérification de leurs dents. Faites attention à ses dents, ses gencives et son haleine. Les dents saines sont brillantes et de couleur blanche/crème, sans zones rugueuses. Les gencives de votre animal seront roses sans signe de rougeur et sans mauvaise haleine. Cependant, si vous remarquez l'un des signes ou symptômes suivants, votre animal pourrait souffrir d'un problème dentaire.

Signes cliniques de problèmes dentaires

  • Mauvaise haleine : les chiens, en particulier, ont la réputation d'avoir une « haleine malodorante », mais c'est souvent le premier signe d'un problème dentaire. Si vous remarquez que votre chat ou votre chien a mauvaise haleine, redoublez de prudence pour rechercher des signes de tout autre problème dentaire. Il peut s'agir simplement de quelque chose qu'ils ont mangé, mais si vous remarquez que cela s'aggrave ou persiste, même avec des soins dentaires réguliers, demandez l'avis de votre vétérinaire.
  • Tartre (accumulation de tartre) : de couleur jaune ou brune, le tartre se forme en couches sur la dent. Le tartre ne s'élimine pas par brossage à domicile ; vous devrez demander conseil à un vétérinaire.
  • Gencives rouges, enflées et/ou qui saignent : c'est généralement un signe que votre animal souffre de gingivite. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une maladie parodontale et la perte des dents, mais si elle est détectée tôt, elle est facilement réversible. Continuez à brosser les dents de votre animal comme d'habitude, mais si le saignement s'aggrave ou ne s'améliore pas, contactez votre vétérinaire.
  • Dents qui bougent : si votre animal a des dents qui bougent, cela suggère qu'il y a une infection qui pousse la dent hors de son alvéole, et vous devriez consulter immédiatement un vétérinaire.
  • Des gouttes ou des taches de salive autour de la bouche ou des pattes avant : les douleurs buccales et les infections peuvent entraîner une augmentation de la production de salive, entraînant des gouttes ou des taches sur la fourrure.

 

Les signes liés au comportement de l'animal

Nos animaux de compagnie, les chats en particulier, cachent souvent des signes de douleur ou d'inconfort. Cela signifie que nos animaux de compagnie peuvent nous cacher avec succès les problèmes dentaires jusqu'à ce qu'ils atteignent un stade irréversible. Cependant, il y a quelques signes comportementaux de problèmes dentaires :

  • Se toilette moins
  • Ne se frotte plus le museau avec sa patte
  • Mange moins
  • Ne veut plus sortir ou jouer
  • Change de comportement ou devient agressif lors de la manipulation, en particulier autour de la bouche

 

Certains de ces signes comportementaux de problèmes dentaires peuvent également signifier un autre problème, vous pouvez donc contacter votre vétérinaire pour en savoir plus.

Comment garder les dents de votre chat ou de votre chien propres et saines

Le moyen le plus simple de garder les dents de votre animal propres et de prévenir les problèmes dentaires est d'introduire une routine de soins dentaires. Vous pouvez introduire des soins dentaires à votre chat ou chien à tout âge, mais cela peut prendre plus de temps avec les animaux adultes.

La meilleure solution est de brosser les dents de votre chat ou de votre chien une fois par jour, en utilisant un dentifrice spécialement conçu pour les chats et les chiens.

Notre vidéo étape par étape pour brosser les dents de votree animal explique comment vous pouvez le présenter à votre animal.

Gamme bucco-dentaire pour chien et chat

Nettoyage optimal des dents. Fraîcheur longue durée.

Découvrir