Nos 8 conseils pour chien et chat senior

Les animaux âgés ont souvent besoin d'un peu plus de soins. Plus votre chien ou votre chat grandit, plus il souffre de problèmes liés à la vieillesse. Mais à votre avis, à quel âge un animal entre-t-il dans la catégorie "sénior" ? Et bien cela dépend un peu du type de chat ou de chien (race, taille, etc.) mais on parle souvent d'un chien ou d'un chat senior à partir de 7 ou 8 ans

Une fois que votre animal atteint cet âge, il est recommandé de vérifier s'il souffre d'affections liées à l'âge. Bien sûr, certains problèmes sont irréversibles et directement liés à la vieillesse, mais il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour aider et soutenir votre animal âgé. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Bilan de santé du chien et du chat âgé

Les problèmes de santé les plus courants chez le chien et le chat sénior sont les problèmes rénaux, les problèmes thyroïdiens et le diabète. Les douleurs articulaires et les problèmes dentaires sont aussi souvent en cause. Il est donc conseillé de consulter votre vétérinaire chaque année avec votre animal âgé. Cela peut éventuellement conduire à des analyses de sang et/ou d'urine pour écarter certains problèmes médicaux. 

7 conseils pour aider votre animal sénior

1. Faciliter l'accès à sa litière ou à la zone où il fait ses besoins

Les chats plus âgés peuvent parfois uriner à côté de leur litière. Cela peut avoir plusieurs causes. Par exemple, il se peut que des douleurs articulaires gênent votre chat, ce qui rend plus difficile pour lui le fait de grimper dans son bac à litière. Dans ce cas, une caisse ouverte avec une entrée basse est recommandée. De plus, il est possible que votre chat commence à souffrir de démence et qu'il ne se souvienne plus où sa litière se trouve. Veillez donc à ce qu'il y ait des bacs à litière dans différents endroits de la maison, pour qu'il y ait rapidement et facilement accès. De la même manière, un chien pourra lui aussi être gêné par ses articulations. Choisissez donc des balades faciles pour lui, qui ne demandent pas trop d'efforts physiques.

2. Laisser une lumière allumée le soir

Les chiens ou chats atteints de démence sont souvent désorientés la nuit. Parfois pris de crises de panique, ils peuvent alors miauler ou aboyer très fort, sans réelle raison. En laissant une lumière allumée, votre animal peut mieux s'orienter dans son environnement, ce qui peut être très utile, pour lui comme pour vous. Un petit bout de tissu (comme un vieux t-shirt par exemple) avec votre parfum, peut également aider votre animal chat à se sentir plus à l'aise et moins stressé. Dans les cas de stress plus important, les produits calmants à base de phéromones de Beaphar peuvent aussi aider votre animal à réduire son anxiété. 

CatComfort®, CaniComfort®, RabbitComfort®

Apaise votre animal en toutes circonstances grâces aux phéromones.

Découvrir

3. Aménager un coin nuit bien au chaud

Tout comme chez l'Homme, la chaleur a des effets apaisants sur les douleurs articulaires de vos animaux. Afin de soulager les douleurs de votre chien ou de votre chat âgé, pensez à disposer leur coin nuit dans une zone de la maison particulièrement chaude. Au coin de la cheminée par exemple, ou à proximité d'un radiateur. Pensez à leur fournir un panier ou une couverture extra moelleuse et bien chaude. 

4. Faciliter les déplacements des animaux seniors dans votre maison

Votre chat ou votre chien avait l'habitude de rester allongé sur le rebord de la fenêtre ou sur le canapé, mais vous ne l'y voyez plus depuis quelques temps ? Il se peut que votre animal ait du mal à sauter dessus en raison de problèmes articulaires. Facilitez l'accès à leurs zones favorites en rajoutant des étapes sur leur parcours. Par exemple, ajouter un petit tabouret au pied du canapé permettra à votre chien ou votre chat endolori de pouvoir y accéder plus facilement.

5. Faciliter l'accès à l'eau potable dans la maison

Boire suffisamment d'eau est important, en particulier pour les chiens et chats âgés qui souffrent souvent de problèmes de vessie et de reins. Pour les chats, une fontaine assure une source d'eau fraîche en continue. Cela attire souvent leur curiosité et réveille leur instinct naturel de chats, ce qui leur permet de mieux boire. Assurez-vous qu'il y ait des gamelles d'eau disponibles à plusieurs endroits de la maison où vos animaux pourront s'abreuver sans effort. Par exemple, vous pouvez surélever un peu les bols de votre chien du sol en les disposant sur un petit marche-pied. Cela est valable également pour les gamelles de nourriture bien sûr.

6. Les arbres à chat pour séniors

Un arbre à chat reste également un indispensable pour les chats âgés. Des modèles spéciaux sont disponibles pour les séniors. Ils disposent de formes spécifiques qui permettent à votre chat de bien s'étirer, de se faire les griffes et de marquer son territoire. 

7. Prendre soin d'eux et de leur pelage

Les chiens et chats plus âgés ont souvent le poil plus rêche, sec et terne. Tout comme leur organisme, leur système pileux commence à être fatigué et montre moins de brillance ou de robustesse. Les chats plus âgés ont souvent plus de difficulté à bien prendre soin de leur pelage. Le brossage régulier de votre animal est donc important pour l'aider à retirer poussières, impuretés et poils morts. Attention toutefois, les animaux âgés peuvent parfois être plus maigres, et le passage d'une brosse ou d'un peigne dur sur leurs os peut être douloureux. Veillez donc à effectuer des gestes doux et délicats. Vérifier également régulièrement les griffes de votre chat et coupez-les si nécessaire. Si votre chien a les oreilles tombantes, pensez aussi à entretenir leur intérieur afin d'éviter les infections.

Offrez-leur un bain de nature

Shampoings et soins labellisés ECOCERT aux ingrédients issus de l'agriculture biologique

Découvrir