Mon chien est-il en surpoids ?

L'obésité chez le chien

Les chiens sont reconnus comme les meilleurs amis de l'homme, il est donc normal que nous voulions les gâter de temps en temps. Cependant, comme pour nous, des excès alimentaires se font vite ressentir et mènent souvent à un gain de poids qui ajoute une pression superflue/injustifiée sur les articulations de votre toutou.

Comment le surpoids impacte les articulations de mon chien ?

Selon la FACCO (Chambre syndicale des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers) plus 1 animal sur 3 serait en situation de surpoids. Se déplacer avec un excès de poids ajoute une pression supplémentaire sur les articulations de votre chien. Quand le surpoids s'amplifie, les éléments clefs des articulations comme le liquide synovial (qui permet une bonne fluidité des articulations) et le cartilage (qui protège les extrémités des os) peuvent être endommagés et cela peut limiter les mouvements de votre chien.

Comment savoir si votre animal est en surpoids ?

Vous voyez votre loulou tous les jours donc il est difficile de se rendre compte s'il a quelques kilos en trop; il est possible que ce soit lorsque le vétérinaire le remarque que vous vous en rendiez compte. Si vous n'arrivez plus à sentir la colonne vertébrale de votre chien ou s'il est moins actif qu'en temps normal, il est probablement en surpoids. Vous pouvez vous référer au schéma ci-dessous pour avoir une idée mais si vous n'êtes pas sûr, demandez directement à votre vétérinaire, il pourra vous renseigner et vous guider pour faire perdre du poids à votre animal.

Que faire pour éviter le surpoids de votre chien ?

Ne pas suralimenter votre animal et le promener régulièrement aidera à maintenir votre chien à un poids sain. Cependant, avant de faire un changement dans les habitudes alimentaires de votre toutou ou avant de lui faire un programme sportif, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire. Il sera à même de vous conseiller sur la nutrition adéquat et sur les activités adaptées à votre animal.

Contrôler la quantité de nourriture

Pour aider votre chien à maintenir un poids, il est important de respecter les quantités recommandées sur les sacs de nourriture ou bien de suivre les conseils de votre vétérinaire (s'il vous a donné un régime alimentaire précis). Évidemment, peser la nourriture à chaque repas n'est pas pratique, nous vous conseillons une autre méthode : après avoir pesé la quantité recommandé de nourriture, versez-la dans un verre et tracez une ligne sur le récipient pour indiquer la quantité à respecter. Vous n'aurez plus qu'à remplir le verre jusqu'à la ligne.

Soyez vigilant avec les friandises

Comme lorsque vous vous sentez coupable de grignoter trop de sucreries, donner à votre chien trop de friandises aura de mauvaises conséquences sur son métabolisme. Cela ne veut pas dire qu'il faut absolument éviter de donner des friandises à votre compagnon poilu, vous devez juste les prendre en compte dans son régime alimentaire. Il est primordiale que toute la famille suive les consignes quant à l'alimentation du chien. Cela ne fonctionnera pas si vous contrôlez les rations alimentaires mais que d'autres membres de la famille lui donnent des friandises en cachette.

Si vous donnez des croquettes à votre chien, vous pouvez en enlever une petite partie pour lui donner des friandises. Sinon, pensez à prendre des friandises bénéfiques pour sa santé.

Les friandises et les bâtonnets articulations Beaphar soutiennent et renforcent les articulations et les fonctions locomotrices. Les deux contiennent de la glucosamine qui préserve les articulations en bonne santé. Les bâtonnets contiennent également de la poudre d'algue verte qui est aussi utilisé dans les produits de santé pour humain pour ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez casser un bâtonnet en plusieurs morceaux pour le lui donner comme plusieurs friandises tout au long de la journée.

Gardez votre chien actif

Faire des activités sportives avec votre chien l'aidera à lutter contre le surpoids. Une promenade régulière ou jouer à "va chercher" suffira à le maintenir en bonne forme.

Avant de commencer à donner des exercices à votre chien, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire pour être sûr qu'il n'ait aucun problème de santé qui pourrait s'aggraver avec une activité sportive. Si vous n'êtes pas certain de l'exercice à faire avec votre chien, votre vétérinaire pourra vous conseiller.