Tout savoir sur le label ECOCERT

L’origine du label ECOCERT

L’essor du développement durable commence en 1980. Il est alors soutenu par des consommateurs engagés, des médecins et des enseignants. Dans une démarche avant gardiste, un groupe scientifique co-rédige de nouvelles réglementations françaises et européennes concernant l’Agriculture Biologique (AB). En effet, l’objectif est de développer une agriculture soucieuse et respectueuse de l’environnement.

En 1991, ce même groupe d’ingénieurs agronomes crée une société indépendante : ECOCERT. Elle devient un organisme français indépendant de contrôle et de certification, qui développe au cours des années, un réseau international. Bien que développant ses propres cahiers des charges, ECOCERT est un organisme reconnu par les pouvoirs publics. Grâce à son impartialité et ses compétences, il est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation, association en charge d'attribuer des accréditations aux organismes intervenant dans l'évaluation de la conformité en France).

Défendant la préservation de l’environnement, le groupe français intervient aujourd’hui auprès d’organismes tels que le ministère de l’Agriculture, l’INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) et la Commission européenne, pour soutenir le développement de l’Agriculture Biologique. Elle est devenue une référence dans le domaine de la certification biologique à travers le monde.

Qu'est-ce que la certification ECOCERT ?

ECOCERT est un label qui est attribué à des produits alimentaires ainsi que des cosmétiques lorsqu'ils respectent les exigences de l'organisme de contrôle visant à défendre la préservation de l’environnement. Il vérifie que les sociétés engagées dans cette démarche respectent bien les règlements de l'Agriculture Biologique. Si c'est le cas, l'organisme délivre des attestations qui certifient la conformité des produits contrôlés, et autorise l'apposition de logos de certification sur les emballages des produits labellisés. Ces contrôles sont réalisés par le biais d’audits annuels ou semestriels, sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Ils garantissent ainsi un haut niveau de qualité du produit et l'éco-responsabilité de leur fabrication.

Le label vous garantit : 

  • Des produits sans OGM, sans colorant, sans parabène, sans parfum de synthèse
  • Une utilisation raisonnée des ressources naturelles
  • Des procédés de fabrication et de transformation respectueux de la nature et de la santé
  • Le respect de la biodiversité
  • Des emballages recyclables

 

Le label ECOSOIN BIO pour animaux

Créé en 2017, Ecosoin est le premier label BIO pour les produits d’hygiène pour animaux. Jusque-là, les produits d’hygiène et de soins pour les animaux de compagnie n’étaient pas encadrés par la réglementation, ni en France ni en Europe. Difficile alors pour les consommateurs de repérer les produits respectueux de l’environnement. C'est pourquoi les professionnels de la filière ont lancé ce nouveau label. L’objectif ? Obliger les fabricants à être plus transparents dans la composition des produits pour animaux.

Ce label assure :

  • Un minimum de 95 % d'ingrédients d'origine naturelle
  • Une valorisation des formules biologiques si minimum de 10 % d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique (cela peut sembler faible, mais cela tient compte de la forte teneur en eau dans les produits, et l'eau ne peut être certifiée BIO)
  • L'exclusion de techniques polluantes ou nocives pour l'environnement lors de la fabrication
  • L'utilisation de matériaux recyclés
  • Une information transparente affichant les pourcentages d'ingrédients BIO et d'origine naturelle
  • Une démarche globale responsable lors de la fabrication du produit : obtention des ingrédients, fabrication, emballage...

 

Dans cette optique de proposer aux propriétaires d'animaux des produits de qualité et respectueux de l'environnement, Beaphar a créé une gamme complète de soins d'hygiène pour chien et chat, labellisée ECOCERT.

Offrez-leur un bain de nature

Shampoings et soins labellisés ECOCERT aux ingrédients issus de l'agriculture biologique

Découvrir