Comment nettoyer les yeux de son animal ?

Les yeux des chiens et des chats sont particulièrement sensibles et nécessitent une attention particulière lors de la toilette de l’animal. En plus de ne pas être esthétiques, les écoulements au coin des yeux peuvent surtout avoir des répercussions sur la santé du chat ou du chien.

Pourquoi nettoyer les yeux de son chien ou de son chat ?

 

Effectuer une toilette quotidienne à son animal renforce les liens avec celui-ci. Plus il est habitué à recevoir des soins quand il est jeune, plus il sera coopératif et acceptera volontiers que vous preniez soin de lui. De plus, nettoyer les yeux de votre chien ou de votre chat est un geste préventif contre certaines infections et maladies oculaires. Ces dernières sont nombreuses et variées, et bien souvent, il s’agit des mêmes maladies qui touchent l’Homme : conjonctivites, kératites, ulcères de la cornée, etc…

En plus d’apporter un aspect esthétique aux yeux de son animal, des soins quotidiens permettent de surveiller leur bon état. En effet, des canaux lacrymaux bouchés peuvent avoir des répercussions sur la santé des yeux de l’animal. Sans un nettoyage régulier, les sécrétions lacrymales s’accumulent aux coins des yeux et forment des croûtes en séchant. Les bactéries se multiplient alors très rapidement et peuvent contaminer les yeux.

Quels produits utiliser ?

 

Pour nettoyer les yeux de votre chien ou de votre chat, utilisez uniquement des lotions oculaires spécialement conçues pour nettoyer les yeux des animaux, ou du sérum physiologique en dosette unique.

Si vous utilisez un nettoyant oculaire, pensez à vérifier la date de péremption. Vérifiez aussi la durée de conservation du produit après ouverture. Si celui-ci est ouvert depuis trop longtemps, ne l’utilisez pas, des bactéries ont pu se développer et vous risqueriez de contaminer votre animal.

Il existe aussi des solutions contre les traces de larmes qui dissolvent de manière douce et sûre les traces de larmes et croûtes autour des yeux.

En outre, n’utilisez jamais de coton pour nettoyer les yeux de votre chien ou de votre chat. Des fibres pourraient se loger dans ses yeux et provoquer des infections. Privilégiez les compresses stériles. Si vous n’en avez pas à disposition, prenez du papier absorbant ou un chiffon propre.

Dans le cas de traitements spécifiques, demandez conseil à votre vétérinaire. N’administrez jamais de collyre à votre animal sans la prescription d’un vétérinaire. Lorsqu’ils sont mal utilisés, ces produits peuvent favoriser des résistances bactériennes.

Comment procéder pour nettoyer les yeux de son animal ?

 

Comme nous l’avons dit précédemment, il est préférable d’habituer le plus tôt possible son animal à ce genre de soins. Pour commencer, avec votre main la moins habile, tenez les paupières de votre animal ouvertes, avec votre autre main, faites couler quelques gouttes de lotion dans l’œil. Massez ensuite doucement la paupière fermée afin de rincer l’œil. Une fois le rinçage fini, refermez la paupière et passez délicatement une compresse du coin extérieur vers le coin intérieur afin d’éliminer les saletés. Réitérez ces étapes avec l’autre œil. Une fois que les deux yeux sont nettoyés, n’hésitez pas à récompenser votre chien ou votre chat s’il s’est bien tenu.

Il est possible d’observer un écoulement de sérum ou de lotion par la truffe suite au nettoyage des yeux. Ceci est tout à fait normal et signifie que le canal lacrymal qui va de l’œil à la truffe n’est pas bouché.

À quelle fréquence ?

 

Il est généralement conseillé de nettoyer les yeux de son animal 2 à 3 fois par semaine, mais certains produits permettent même un nettoyage quotidien.