Fêtes de fin d'année sans stress pour vos animaux

Les animaux de compagnie sont régulièrement sujets au stress lors d'événements qui bouleversent leur quotidien. C'est notamment le cas lors de l'arrivée des fêtes de fin d'année : Noël et la Saint-Sylvestre sont d'ailleurs des moments critiques pour nos animaux de compagnie. Mais il est possible de les aider à passer eux aussi de bonnes fêtes. 

Noël des animaux sans stress

Les fêtes de fin d'années sont l'occasion de se rassembler en famille et parfois d'admirer de beaux feux d'artifices. Si nous apprécions particulièrement cette période de l'année, ce n'est pas forcément le cas de nos chers compagnons poilus. En effet, l'agitation des multiples convives et le bruit des feux d'artifices sont deux causes d'anxiété pour vos animaux. Suivez ces quelques précautions pour réduire le stress de vos animaux lié à ces festivités.

Nos conseils pour limiter l'anxiété de l'animal

1. Laisser vos animaux se cacher où ils veulent

Idéalement, prévoyez une pièce où votre animal pourra se "réfugier" s'il se sent fatigué ou stressé par la présence de vos convives. Limitez-en l'accès à votre animal uniquement qu'il puisse s'y reposer tranquillement. Si jamais votre chat ou votre chien décide de se cacher sous un meuble, ne l'en empêchez pas !

2. Promener votre chien

Prévoyez de faire une longue balade avec votre chien avant le début d'un feu d'artifice. Cela lui permettra de se détendre et donc de moins subir le stress lié aux bruits des pétards ou des festivités en général.

3. Fermer les portes et les fenêtres

Les animaux ont tendance à courir quand ils ont peur. Si votre animal est très stressé, cela peut déclencher une crise de panique pendant laquelle votre animal essayera de s'échapper par tous les moyens possibles. Pensez donc à fermer les portes et les fenêtres (surtout si vous êtes en appartement) pour éviter que votre animal ne s'enfuie.

4. Tirer les rideaux et fermer les stores

Avant le début d'un feu d'artifice, tirez les rideaux et fermer les stores pour éviter que vos animaux ne voient le feu d'artifice et surtout pour limiter le bruit de ces derniers. En effet, les animaux ont une ouïe fine, quand nous percevons un son fort, il l'est d'autant plus pour votre animal.

5. Mettre de la musique

Vous pouvez mettre un peu de musique ou laisser la télé allumée pour poursuivre dans l'idée de masquer le son des feux d'artifices. Optez pour une musique au rythme répétitif.

6. Utiliser un produit pour l'apaiser

Vous pouvez également faire le choix d'utiliser un produit apaisant pour réduire le stress de votre animal. Nous avons plusieurs produits à base d'extrait naturel de Valériane ou de phéromones qui calmeront votre compagnon.

Les solutions anti-stress pour chien chat et lapin de Beaphar

No Stress

Gamme calmante à la Valériane pour chien et chat

Découvrir

CatComfort® CaniComfort® RabbitComfort®

Gammes calmantes aux phéromones pour chat, chien et lapin

Découvrir