La maladie de Lyme

Qu'est-ce que la Maladie de Lyme et où est-elle présente ?

La Borréliose ou Maladie de Lyme est une maladie infectieuse mais non contagieuse transmise par les tiques communes des bois (Ixodes Ricinus). Cette maladie touche surtout les chiens, mais peut aussi parfois affecter l'Homme ou le chat. Lyme est le nom de la ville des États-Unis où les premiers cas de la maladie ont été recensés en 1975.

La Maladie de Lyme est une maladie parasitaire. Les tiques jouent le rôle d'intermédiaire entre les petits mammifères non malades mais porteurs de la bactérie et les animaux domestiques (chiens, chats...) ou l'Homme. Elles sont présentent dès le printemps et son particulièrement actives à l'automne.

Les tiques vivent dans les buissons, les herbes, les forêts, les parcs et jardins... Certaines zones sont plus à risques que d'autres. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour connaître les zones plus touchées par les tiques porteuses de la Borréliose. Vous pouvez aussi rapporter les tiques trouvées sur vous ou vos animaux à votre vétérinaire qui pourra recenser la présence ou non de la maladie.

Comment se transmet la Maladie de Lyme?

Il existe plusieurs variétés de tiques différentes et parmi elles, un certain nombre peuvent être porteuses de la bactérie responsable de la Maladie de Lyme. Les larves, les nymphes et les tiques adultes ingèrent des bactéries dont la Borrelia Burgdorferi lorsqu'elles se nourrissent de petits mammifères infectés. Ensuite, lorsqu'elles changent d'hôte et s'accrochent à un nouvel animal, elles leur transmettent la bactérie via leur glandes salivaires, au moment où elles se nourrissent de leur sang.

Le temps de réaction est très important dans les cas de morsures par les tiques. Plus le temps de fixation du parasite sur son hôte est élevé, plus le risque est important. On considère qu'un temps de fixation inférieur à 24h représente un risque faible de contamination par la Borrelia. C'est pourquoi il est important de traiter votre chien ou chant en prévention avec un antiparasitaire adapté, comme FIPROtec® ou Canishield® par exemple. 

FIPROtec® Solution Spot-On

Anti-puces et anti-tiques pour chien et chat dès 8 semaines

Découvrir

Quels sont les symptômes de la Maladie de Lyme ?

Comme pour toute maladie, il existe un certain nombre de symptômes qui peuvent vous alerter sur l'état de santé de votre animal. La difficulté se situe plutôt sur le fait que ces symptômes sont souvent communs à de nombreuses autres pathologies et qu'ils se manifestent le plus souvent plusieurs mois après la morsure (généralement après 2 à 5 mois). Ces symptômes peuvent être :

  • Une forte fièvre
  • Une baisse de l'appétit et/ou une anorexie
  • Chez le chien, une fatigue et une apathie générale
  • Une respiration haletante
  • Une possible inflammation des articulations à proximité de la morsure, qui peut entraîner paralysie
  • Des douleurs articulaires et musculaires
  • Des vomissements (chez le chien)
  • Et à un stade avancé, le cœur et les reins peuvent être touchés, engageant le pronostic vital de l'animal

 

Le diagnostic médical est souvent difficile à établir au début de la maladie, surtout chez le chat, car les symptômes sont très tardifs. Pour valider la contamination par la Maladie de Lyme, le vétérinaire devra constater la présence des symptômes précédents, mais aussi effectuer des tests sanguins. Les résultats viseront à mettre en évidence la présence de la bactérie Borrelia.

Lorsque la tique infecte l'animal, les bactéries se développent d'abord autour de la morsure, puis gagnent le système sanguin de l'animal et ses organes. Mais il peut arriver que ces bactéries restent présentes localement. L'animal infecté ne présentera alors pas forcément de symptôme de la Borréliose. Compte tenu de toutes ces difficultés, il est aussi possible que le maître ne puisse les identifier et ne s'aperçoive pas que son animal est malade.

Comment prévenir la Borréliose chez le chien et le chat ?

Comme pour la plupart des maladies parasitaires, la meilleure solution reste la prévention. L'utilisation d'antiparasitaires adaptés à votre animal (collier antiparasitaire, pipettes, spray...) permettra de repousser les parasites et les maladies dont ils sont vecteurs avant même qu'ils n'aient eu le temps de mordre votre compagnon. 

Bien entendu, il peut arriver que des parasites parviennent tout de même à se fixer à votre animal. Il est donc primordial de penser à examiner l'animal en insistant sur les zones stratégiques d'infestation après chaque balade : cou, oreilles, creux des articulations...

Enfin, si le vétérinaire confirme l'infection de la tique par la Borréliose et que l'animal est atteint, un traitement antibiotique sera nécessaire pour soulager les symptômes mais sera inutile pour une guérison complète. Le chien ou le chat restera porteur de la bactérie et de la maladie à vie. Ce qui peut aussi être le cas de d'autres maladies potentiellement mortelles dont les tiques sont porteuses telles que la Leishmaniose ou la Piroplasmose...

Canishield®

Collier antiparasitaire pour chien dès 7 semaines

Découvrir