Le Diméthicone, une alternative aux antiparasitaires chimiques

Très utilisé chez l’Homme, le Diméthicone arrive aujourd’hui sur le marché de l’animal.

Le Diméthicone déjà connu sur le marché des produits anti-poux

Depuis les années 70, les produits anti-poux à base d’insecticides ont progressivement perdu en efficacité et se sont avérés nocifs pour la santé. Des effets secondaires indésirables et une certaine toxicité de ces produits ont été découverts par des chercheurs. Ces derniers ont alors développé des nouveaux traitements avec une molécule à action mécanique. Inspirés par les recettes de grand-mères à base d’huile d’olive et de mayonnaise qui tuaient les poux par asphyxie, ces chercheurs ont mis au point un traitement à base d’un fluide à haute viscosité : le Diméthicone. Depuis les années 2000, de nombreux produits à base de cette molécule sont apparus.

Aujourd’hui, elle est très utilisée chez l’Homme contre les poux, les larves et les lentes. C’est même la molécule la plus utilisée dans les traitements anti-poux des enfants. Sa popularité est en grande partie due à son efficacité et sa non-toxicité. Le Diméthicone n’agresse pas le cuir chevelu de l’enfant et n’est pas absorbé par la peau.

L’action du Diméthicone

Le Diméthicone, appelée aussi "polydiméthylsiloxane", est une sorte de silicone qui a une action physique sur les parasites. Contrairement aux insecticides et aux pesticides chimiques qui les empoisonnent ou agissent sur le système nerveux, le Diméthicone va « engluer » les parasites et les immobiliser. Il enrobe les parasites dans une sorte de « piège collant », formant une couche de liaison entre leurs articulations et les empêchant ainsi de se déplacer. Les parasites, dans l’incapacité de se déplacer et de se nourrir, finissent par mourir. Ils se détachent alors de l’animal ou sont éliminés par un simple brossage.

Le Diméthicone a donc la capacité de stopper les infestations des parasites tels que les puces et les poux et agit à tous les stades de vie des parasites : sur les œufs, les larves et les insectes adultes.

Le Diméthicone sur le marché de l’animal

Le Diméthicone est désormais présent sur le marché de l’animal suite à son succès sur le marché des produits anti-poux pour l’Homme. Beaphar a décidé d'utiliser cette molécule pour sa gamme DiméthiCARE car elle représente l’alternative idéale aux produits chimiques, pesticides et insecticides en tout genre. Le Diméthicone peut être utilisé en pipettes, en spray, en lotion, en shampooing ou en mousse. Ces produits sont adaptés pour les chiens et les chats, et notamment sur les femelles gestantes et allaitantes ou les nouveaux-nés.