Vaincre la solitude grâce à son animal de compagnie

Nous passons tous des moments de notre vie à être plus ou moins seul et ce, malgré notre volonté. Pourquoi ne pas adopter un animal de compagnie ? Les animaux sont bien connus pour apporter du bonheur, de la joie, beaucoup d’affection et bien d’autres choses.

Les bienfaits de l’adoption d’un animal de compagnie

Que vous adoptiez un cochon d’Inde, un lapin, un oiseau, un chat ou même un chien, votre compagnon sera toujours présent dans votre quotidien. Certes, s’occuper d’un animal n’est pas toujours évident et demande une grande responsabilité, mais en échange, il vous apportera beaucoup. 

Les animaux sont de véritables membres de votre famille, ils font partie des rares êtres vivants à ne pas juger une personne que ce soit sur sa personnalité, son physique ou sur ses capacités mentales. En effet, les animaux de compagnie redonnent de la joie, diminuent l’anxiété et renforcent la confiance en soi. Ils permettent à leurs maîtres de se sentir utiles, de leur redonner une raison de vivre.

De plus, avec votre animal vous ne serez jamais seul. Si vous avez adopté un chien, lorsque vous partez de la maison, vous pouvez être sûr qu’il vous attendra avec impatience, sera ravi de vous faire la fête et attendra que vous lui racontiez votre journée.

C’est simple, il y aura toujours quelqu’un dans votre maison, prêt à vous écouter. Assuropoil a réalisé une enquête en collaboration avec Opinion Way sur la complicité des français avec leurs chats et leurs chiens. Ils se sont interrogés sur la fréquence d’un dialogue entre un humain et un animal, en dehors des ordres de dressage. Plus de 98% des personnes déclarent parler souvent ou de temps en temps avec son compagnon à quatre pattes. Les sujets qui reviennent la plupart du temps sont la météo, vos « petits soucis », votre journée et votre vie de famille. Les animaux font bel et bien partie de la famille et sont de très bons confidents.

De plus, si vous avez tendance à vous ennuyer, en adoptant un animal de compagnie, vous aurez toujours quelque chose à faire. Que ce soit jouer avec son animal, lui faire des câlins, faire de longues balades avec lui, tant de belles aventures vous attendent !

Vaincre la solitude en devenant sociable

Grace à votre animal, vous allez avoir une vie sociale active. Avoir un animal, c’est rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes passions. En effet, aborder pour la première fois un individu est plus facile lorsque l’on a un sujet commun : les animaux. Votre chien a besoin de faire des balades quotidiennes donc profitons-en ! N’est-il pas merveilleux de sortir de chez soi prendre l’air ? Pour améliorer la socialisation de votre chien, il doit rencontrer aussi bien des humains que des congénères. Ainsi, cela va jouer dans vos interactions sociales. Les chiens vont jouer ensemble, se parler entre eux, et les propriétaires d’animaux aussi ! Les maîtres adorent parler de leurs animaux, échanger leurs conseils, raconter la pire bêtise de leur animal, parler de la race.

Une étude a été menée par PlosOne le 29 avril 2015 sur les liens sociaux. Ils ont interrogé un peu moins de 2 700 personnes sur 3 villes aux Etats-Unis et ils ont constaté que les personnes possédant un chien ont 86% plus de chances de tisser de nouveaux liens avec ses voisins. Ce lien social va encore plus loin, puisqu’un quart des propriétaires rencontrant des personnes à proximité de chez eux, grâce à leur animal, considère être ami avec au moins l’une d’entre elles.

Pourquoi nos relations sont facilitées grâce à nos animaux ?

Tout d’abord, lorsque l’on voit une personne possédant un animal, nous avons une impression positive de la personne. Elle parait sympathique, amicale, sensible et nous nous approchons plus volontairement de cette personne.

Ensuite, en temps normal, la phrase d’accroche est plutôt difficile lorsque l’on croise un inconnu. Avec la présence d’un animal , cela devient beaucoup plus facile. En effet, grâce à lui, il est beaucoup plus naturel d’entamer la conversation et surtout de trouver un sujet de discussion lorsque l’animal est présent. Que ce soit pour demander la race de l’animal ou raconter une anecdote sur le sien, la conversation prendra plus d’ampleur.

Peut-on trouver l’âme-sœur grâce à son animal ?

Bien sûr ! Maintenant, vous savez qu’il est plus facile d’aborder quelqu’un lorsque la personne a un animal. Mais savez-vous que vous avez plus de chance d’obtenir un numéro de téléphone grâce à un chien ? Selon une étude de Nicolas Guéguen, dans 23% des cas, les jeunes filles ont donné leur numéro de téléphone en présence d’un chien contre 9% lorsque l’homme était seul. Alors qu’attendez-vous ?

 

Avec les animaux, vous n’êtes jamais seul !

Les animaux favorisent le bien-être d’une personne en lui apportant de la joie, de l’affection. Puisqu’en prenant soin des autres, vous ne serez jamais seul. Les personnes et leurs animaux de compagnie ont un lien très puissant et Beaphar est heureux de le soutenir. Beaphar donne ses conseils de professionnels, et vous propose des produits de soins de qualité afin de vous garantir une merveilleuse relation avec votre animal de compagnie !

Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille.