Pourquoi les seniors devraient adopter un chien ?

« Avec un chien, vous avez 36 % de risques en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire». C’est le pari de la campagne «Oh My Dog» lancée par la Fédération Française de Cardiologie en partenariat avec la SPA en 2019, afin d'inciter les seniors à adopter un chien. Aujourd’hui beaucoup sont encore abandonnés en France. En adoptant le meilleur ami de l'Homme, vous ferez une bonne action. Découvrez comment cela peut aussi avoir des conséquences bénéfiques sur votre santé.

 

Vivre plus longtemps grâce à son chien

Un chien pour rester actif

Les personnes âgées de plus de 60 ans ont souvent tendance à se sédentariser. En plus de voir leur taux d’activité diminuer, elles ont une moins bonne condition physique. Vieillir est certes naturel mais peut être difficile pour certaines personnes : départ à la retraite, éloignement des enfants, disparition d'un conjoint. Il faut savoir que le fait d'adopter un chien peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé des seniors car il peut leur apporter vitalité, sécurité et bonheur. C'est un animal qui, par ses attitudes comme l'aboiement par exemple, nous partage ses sentiments et communique avec nous.

De plus, un chien incite son propriétaire à faire davantage d'activité physique. Selon une étude publiée dans la revue « Preventive Medecine», les aînés possédant un chien ont un taux d’activité supérieur de 12 % comparé à ceux qui n’en possèdent pas. Ce sont leurs compagnons à quatre pattes qui les incitent à rester actifs, à sortir de chez eux grâce aux balades quotidiennes, et à réaliser les 150 minutes de marche recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le fait de se dépenser chaque jour permet une diminution des risques cardiovasculaires. Les chiens incitent également leurs propriétaires à être actifs par le biais du jeu ou encore des séances de toilettage, diminuant ainsi le risque de surpoids.

Un chien pour créer du lien social

En France, environ 900 000 seniors vivent isolés de leur famille et de leurs amis. Avec l’âge, ils ont tendance à s’éloigner socialement des autres. Privilégiant la solitude, ils multiplient par deux les risques de développer des maladies graves. Le chien aide à maintenir un lien social avec l'entourage. Les promenades, lieux de rencontres avec d’autres propriétaires d'animaux, favorisent le développement de belles amitiés entre seniors du quartier et parfois même intergénérationnelles. Cela aide les personnes âgées, qui n'ont souvent plus d'enfant à charge, à se sentir responsables et utiles.

Un chien pour entretenir sa mémoire

Avoir un chien a des effets bénéfiques sur le cerveau. La promenade avec votre chien permettrait de stimuler la mémoire et favoriserait la diminution de l'anxiété. En effet, plusieurs hôpitaux en France s'aident de la présence de chiens pour travailler avec les personnes atteintes d’Alzheimer. Ils sont un soutien précieux pour les personnes âgées et leur permettent de se repérer dans le temps, de garder un lien avec le monde extérieur et de ralentir le processus de perte de mémoire. 

Finalement avoir un chien à 60 ans permet de diminuer les visites chez le médecin et parallèlement, d'allonger l'espérance de vie.

Les races de chien adaptées aux seniors

Tous les chiens ne conviennent pas aux personnes âgées. Une sélection est nécessaire en fonction de l'âge et du mode de vie pour trouver celui qui leur conviendra le mieux. Les chiens de petites et moyennes tailles sont recommandés pour les seniors. S'ils sont à poils courts, ils seront plus faciles à toiletter. Petits et légers, ils limiteront les risques de mauvaises chutes.

Avec l’âge et la mobilité qui s’amoindrit, avoir un grand chien est déconseillé car celui-ci est plus difficile à maîtriser. À noter qu'avoir un chien de petite taille est plus économique, les dépenses liées à son alimentation notamment sont moins importantes. Il faut aussi tenir compte du caractère propre à la race et éviter les chiens "bagarreurs" comme le Rottweiler ou le Pitbull. Il est plus sage de privilégier les chiens doux, aimants et sociables. Ces-derniers apporteront plus de joie ce qui se répercutera sur la santé et le moral de la personne qui en prend soin.

Enfin, il est préférable d’adopter un chien adulte âgé entre trois et cinq ans. En effet, un chiot nécessite plus de soins, d’attention et d’éducation. Les chiens d'intérieur tel que le Caniche, le Chihuahua ou encore le Bichon conviendront tout à fait aux seniors.