Le Maine Coon

Originaire de l’État du Maine aux États-Unis, le Maine Coon arrive en France en 1981. Cette race de chat, caractérisée par sa taille imposante, est aujourd’hui la plus populaire dans notre pays devant le Persan et le Sacré de Birmanie.

Présentation générale

Espèce

Selon une vieille légende, le Maine Coon serait issu d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs, d’où son nom Coon, signifiant raton laveur en anglais (abréviation de racoon). Génétiquement, c'est impossible, mais cela reste tout de même la légende la plus répandue à ce jour.

L’origine la plus plausible serait le croisement entre des chats autochtones et à moitié sauvages du nord-est des États-Unis, avec des chats Angoras importés par les premiers colons anglais. Une autre hypothèse stipule également que ces chats auraient été importés par les immigrants européens et se seraient adaptés aux rudes conditions de vie de la région.

Description physique

Le Maine Coon est caractérisé par sa musculature puissante et sa longue taille, son corps pouvant mesurer jusqu’à un mètre de long. Sa croissance dure entre 3 et 5 ans, pour atteindre un poids entre 6 et 9 kg pour les mâles et entre 4 et 6 kg pour les femelles. Sa tête est de taille moyenne et ses pommettes sont hautes et saillantes. Le museau carré est une autre caractéristique de cette race. Le Maine Coon possède de longs poils et une longue queue fournie. Ses oreilles sont grandes et larges à la base avec des touffes de poils à leurs extrémités, appelées « plumets ».

Espérance de vie

Le Maine Coon vit en moyenne 16 ans. La génétique et le choix de l’élevage ont un impact important sur sa santé et sa durée de vie.

Reproduction et gestation

L’âge idéal pour avoir des petits est entre 2 et 5 ans bien qu'à partir de 8 à 9 mois, le corps de la chatte lui permet de supporter une grossesse. La grossesse dure généralement 65 jours chez la femelle Maine Coon. Les premiers signes n’apparaissent que 3 à 4 semaines après l’accouplement. Différents éléments montrent un début de grossesse, tels que les tétons qui gonflent et deviennent plus roses, le ventre qui grossit et des nausées. La chatte a aussi tendance à devenir plus câline durant la gestation. Avant la mise à bas, il faut prévoir une caisse de mise-bas avec du papier absorbant dans un endroit calme et propre. Après la mise à bas, la chatte se toilette et les chatons devront trouver instinctivement les mamelles et s’y accrocher.

Une femelle Maine Coon peut accoucher d’une portée de 4 à 6 chatons. Ces derniers ne doivent surtout pas être séparés de leur mère avant 8 semaines. Cependant, à 8 semaines, les chatons ne sont pas totalement sevrés et il est préférable d’attendre 10 à 12 semaines avant de séparer les petits de leur mère.

Alimentation

De part sa plus grande taille et le fait que sa croissance est plus longue que les autres chats, il est possible de donner des croquettes pour chatons plus longtemps au Maine Coon car celles-ci sont plus riches que les croquettes pour adultes. Cela va favoriser sa croissance et notamment celle de son ossature. De plus, avec ses poils longs, il a besoin de plus de protéines et d’acides gras que les autres races de chat. Cependant, tout comme les autres chats, il se nourrit plusieurs fois par jour, par petites rations.

Il existe 3 types d’alimentation pour le Maine Coon :

  • nourriture sèche (croquettes)
  • nourriture humide (boîtes ou barquettes)
  • nourriture faite maison

 

La nourriture sèche correspond aux croquettes. Celles-ci ont une composition équilibrée en protides, lipides, vitamines et minéraux. Une alimentation uniquement par croquettes est donc tout à fait possible. Les croquettes tout comme l’eau doivent être à volonté car le chat sait s’autoréguler.

La nourriture humide se retrouve sous forme de boîtes ou de barquettes. Cette forme d’alimentation peut parfois provoquer une accélération du  transit intestinal entraînant des selles odorantes. Ces boîtes ont souvent un coût plus élevé que les croquettes.

Concernant la nourriture faite maison, le maître doit faire attention à équilibrer l’apport nutritionnel entre les différents constituants du repas. Les chats nourris avec une alimentation fait maison souffrent parfois de carences.

Quel que soit le type de nourriture choisi, la base de l’alimentation du Maine Coon doit être carnée. Autrement dit, son alimentation doit être riche en protéines, pauvre en glucides et variable en lipides.

Un chat doit boire du lait, Info ou Intox ?

Malgré ce que la plupart des gens pense, il n’est pas recommandé de donner du lait à un chat adulte. En effet, un ferment digestif (la lactase) est nécessaire pour digérer le lait. À la naissance, ce ferment est présent dans l’organisme et permet ainsi au chaton de digérer le lait maternel. Lors du sevrage et du passage à l’alimentation carnée, ce ferment diminue. Le chat ne digérera plus correctement le lait. Cependant, si vous continuez à donner du lait à votre chat de temps en temps, celui-ci continuera de produire la lactase nécessaire à la digestion du lait.

Mode et lieu de vie

Lors de l’arrivée d’un Maine Coon à la maison, différentes choses sont à prévoir :

Tout d’abord, il faut acheter une caisse de transport rigide pour pouvoir ramener votre Maine Coon chez vous. Des serviettes ou des journaux sont à installer à l’intérieur. Prévoir également une caisse à litière pour habituer le chaton ou chat à y faire ses besoins. 2 gamelles sont aussi à installer, une pour la nourriture et une pour l’eau. Pour la gamelle d’eau, il est préférable d’en prendre une avec la base évasée car le Maine Coon a tendance à prendre appui sur les bords de la gamelle pour boire. Des jouets divers doivent être mis à sa disposition pour que le chaton se développe correctement et active sa curiosité. De plus, il faut lui acheter un arbre à chat afin que le chat puisse faire ses griffes. Il existe d’ailleurs des sprays spéciaux arbre à chat qui vont attirer le chat sur l’arbre pour faire ses griffes, plutôt que sur les rideaux ou le canapé.

Avant l’arrivée du chaton ou du chat à la maison, il faut aussi sécuriser l’habitat en enlevant ou cachant les fils électriques et petits objets qui traînent. Certaines plantes d’intérieur peuvent être toxiques pour les chats.

Le Maine Coon aime vivre au grand air, mais il peut très bien vivre en appartement, à condition qu’il dispose d’un territoire qui lui est propre. Cependant, avec son gabarit important, l’accès à un jardin est recommandé.

Caractère

Malgré sa grande taille et son look sauvage, le Maine Coon est très doux et affectueux et il apprécie le contact humain. Souvent appelé le « gentil géant », il est caractérisé par sa fidélité et par un tempérament équilibré, confiant et plutôt calme. C’est aussi un chat qui aime beaucoup jouer, il est même possible d’apprendre à certains Maine Coon à rapporter un jouer lancé, comme un chien le ferait.

Les soins

Hygiène

Comme les autres races de chat, le Maine Coon se lèche pour se nettoyer. Un brossage par semaine est suffisant pour garder le poil du chat en bon état. Durant la mue, un brossage plus fréquent est nécessaire, cela lui évitera d’avaler trop de poils.

De plus, une douche tous les 3-4 mois est recommandée. Le Maine Coon sera d’autant plus reconnaissant car c’est un chat qui aime se sentir propre.

La douche doit être prise dans une pièce préalablement chauffée pour éviter que le chat ne prenne froid en sortant de la douche. Avant de laver le chat, il est préférable de le peigner car un nœud mouillé est beaucoup plus dur à enlever. Il est également conseillé d’appliquer et de laisser poser un dégraissant sur les poils de l’animal. Après quelques minutes, il faut rincer puis appliquer du shampoing sur tout le corps, en faisant attention à ne pas mettre de l'eau dans les oreilles et dans les yeux.

Enfin, le rinçage est une étape importante dans l’aspect final du poil de l’animal. Il faut rincer en partant de l’avant du corps vers l’arrière-train. Un poil bien rincé a une texture crissante sous les doigts. Une fois le chat bien rincé, un nouveau démêlage délicat du poil avec un peigne est nécessaire. Un sèche-cheveux à faible puissance et à température modérée peut ensuite être utilisé pour sécher le chat.

Maladies

Les Maine Coon peuvent être touchés par différentes pathologies :

  • La myocardiopathie hypertrophique ou HMC : Cette maladie touche le chat adulte ou jeune adulte. Elle est difficilement détectable jusqu’à l'apparition d’une insuffisance cardiaque. Dans certains cas, les seuls symptômes visibles sont une léthargie, une anorexie ou des difficultés respiratoires. Cette maladie peut être congénitale, héréditaire ou être une conséquence d’une autre maladie.
  • La dysplasie de la hanche : C’est une anomalie du développement de l’articulation. Ces malformations provoquent une instabilité articulaire et le développement d’une maladie articulaire. La dysplasie entraîne souvent de l’arthrose. Cette maladie peut être génétique ou favorisée par certains facteurs environnementaux.
  • La polykystose rénale : Cette maladie provoque des kystes dans les reins, entraînant une destruction du tissu rénal, ce qui peut provoquer une insuffisance rénale et le décès de l'animal. Ces kystes peuvent être présents dès la naissance et grossirent par la suite. Néanmoins, cette maladie reste tout de même rare chez les Maine Coon.

 

Nos conseils pour choisir son chaton

Dans une portée, les chatons doivent être en bonne santé, ne pas avoir des yeux gonflés et ne pas être anormalement amorphes. Il faut laisser le chaton « vous choisir ». Comme pour tous les animaux, il y a généralement un bébé de la portée qui viendra instinctivement et s’intéressera à vous plus que les autres. Le chaton ne doit pas montrer de réels signes d’agressivité et être curieux à votre égard.

Mâle ou femelle ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le mâle sera plus imposant que la femelle, mais tout aussi doux et affectueux. La seule réelle différence entre un mâle et une femelle est que le mâle aura tendance à uriner pour marquer son territoire et la femelle aura des chaleurs à répétition.

Les différentes couleurs et marquages qui existent

Le Maine Coon peut avoir différentes couleurs :

  • Couleur unie (solide) : noire, rousse, marron, blanche, grise, etc...
  • Rayées (tabby)
  • « Diluées », autrement dit, un gêne « dilue » la couleur : le marron/ noir devient bleu, le roux devient crème.
  • Silver ou smoke : Les Maine Coon silver (se dit d’un chat tabby) et les Maine Coon smoke (se dit d’un chat solide) ont la base du poil argenté.

 

Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille. 

Le saviez-vous ?

En 2012, le record du plus grand chat est détenu par un Maine Coon nommé Stewie qui mesurait 123 cm de long.
cat