Le Husky

Le Husky sibérien, Husky de Sibérie ou Husky d'arctique est communément appelé Husky, qui signifie "costaud" en anglais. Et nous allons le voir, c'est un terme très bien choisi pour cette race exceptionnelle.

Présentation générale

Espèce

La race des Huskys descendrait du loup Arctique, mais d'après la légende, le premier Husky serait né de l'amour d'un loup et de la Lune, qui lui offrirent l'apparence du loup et une queue en forme de croissant de lune. C'est pourquoi les soirs de pleine lune, les loups et les Huskys hurlent pour demander à la Lune de redescendre...

Apparu vers 2000 avant Jésus-Christ, ces premiers chiens vivaient au sein de la tribu nomade des Tchouktches, sur les bords de la rivière Kolyma en Sibérie orientale (Russie). Au fil des années, et grâce à un système d'élevage sélectif, les membres de la tribu ont progressivement éliminé de leurs attelages les chiens trop agressifs ou indisciplinés, ce qui a renforcé les caractéristiques principales de cette race : un chien de trait doux et affectueux, et un bon compagnon de vie et de travail. Les Tchouktches considéraient leurs chiens d'attelage comme des membres de leur famille : les chiens vivaient avec eux au sein des foyers.

La notoriété de cette race s'est ensuite progressivement développée, notamment grâce à la "ruée vers l'or" dans les mines de Sibérie. C'est en 1909 que les Huskys se sont particulièrement fait remarqués pour la première fois. Un marchand de fourrure russe a participé à la "All Alaska Sweepstakes", une course de chiens de traîneaux de 653 km. Les Huskys du marchand, plus petits que les autres coureurs, se sont classés 3e, ce qui a attiré l'admiration du public et notamment celle d'un Écossais. Il en importa une soixantaine afin de préparer 3 attelages pour la course suivante en 1910, où ils se classèrent 1er, 2e et 4e !

Description physique

Le Husky est à l'origine un chien de trait. Sa structure générale, son ossature et son métabolisme en font un chien très robuste et imposant. La plupart d'entre eux mesurent entre 50 et 60 cm, les femelles étant souvent plus petites et plus fines. En effet, un mâle pèsera en moyenne 20 à 28 kg tandis qu'une femelle avoisinera plutôt les 15 à 23 kg.

Ces chiens ont un poil doux et lisse de longueur moyenne. Ils ont également la particularité d'avoir un pelage double, ce qui leur permet d'être très résistant aux faibles températures. Le pelage des Huskys n'a pas de couleur prédéfinie. Il peut être blanc, noir, gris, marron, uni ou multicolore. Les marques faciales qu'ils présentent au niveau des yeux et du museau sont caractéristiques de la race mais pas obligatoires.

Leurs yeux sont en forme d'amande, et peuvent aussi être de plusieurs couleurs : noirs, bleus, marrons, ou vairons, et peuvent parfois même présenter plusieurs couleurs dans le même œil. Ces particularités sont assez fréquentes chez les Huskys. 

Ils ont de grandes oreilles de forme triangulaire, bien droites et dressées vers le ciel, et arborent une belle queue touffue et légèrement arrondie vers le haut.

Espérance de vie

Un Husky vit généralement entre 10 et 15 ans.

Reproduction et gestation

Les Huskys sont des chiens qui deviennent adultes très tôt. Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 7 et 12 mois après leur naissance, et seront en chaleurs à peu près tous les 6 mois. Il est toutefois conseillé d'attendre les 3ème chaleurs (soit environ l'âge de 2 ans) avant de permettre une reproduction. Veillez à bien anticiper le fait de donner vos chiots, si vous ne les conservez pas, à des personnes aimantes, soigneuses et surtout très sportives ! Quant au choix du mâle, ne prenez pas un chien de même lignée ou ayant des liens de parenté avec la femelle afin d'éviter toutes anomalies liées à la consanguinité.

Alimentation

Ces chiens de trait originaires d'une des régions les plus froides du monde ne sont historiquement pas habitués à consommer des céréales ou des féculents. Ils présentent en effet une insuffisance insulaire. Cela implique que leur système digestif n'est pas adapté pour assimiler ce type d'aliments ce qui peut parfois les rendre malades : les amidons comme ceux contenus dans le riz, les pâtes, les pommes de terre, restent dans l'intestin où ils fermentent puis entraînent des gaz et/ou de la diarrhée.

Aussi, lorsque vous choisirez son alimentation, veillez à ce qu'elle soit pauvre en glucides assimilables et riches en protéines animales à forte qualité nutritionnelle. Ce sont des animaux qui se dépensent énormément au quotidien, ils ont donc besoin d'une alimentation adaptée et qualitative. D'autant qu'ils n'ont besoin que de peu de nourriture par rapport à d'autres chiens de même taille, alors celle-ci doit être particulièrement équilibrée.

Mode et lieu de vie

Les Huskys sont des chiens faits pour tirer des traîneaux en pleine neige par -30°C et en courant. Ils ne peuvent donc pas se contenter de quelques balades le dimanche après-midi : ils ont besoin de beaucoup de sport. De nombreuses activités peuvent être envisagées avec un Husky. Vous pouvez par exemple faire des balades à vélo, à traîneau, de la course à pied... Toutefois, il ne sera pas forcément le meilleur allié pour des exercices d'agility (agilité) ou de dressage canin. Ces activités développent surtout l'intelligence des chiens, et peu leur condition physique. Un Husky préférera des sports d'endurance et risquerait de s'ennuyer et de se détourner de vous. Attention toutefois à ne pas faire faire de traction à votre chiot avant la fin de sa croissance.

Habitué à vivre en meute, il a aussi besoin d'évoluer aux côtés d'autres chiens ou d'Hommes, qu'il assimilera à sa meute. Il cohabitera très bien avec les Hommes et les chiens, mais c'est à peu près tout. Ces chiens ont un très fort instinct de prédateur et de chasseur. Les petits mammifères, y compris les chats seraient des cibles faciles. Il en est de même avec les enfants : il devra être mis au contact de très jeunes enfants ou de petits mammifères dès que possible (souvent à partir de 7 ou 8 mois), afin qu'il puisse grandir et être éduqué à leurs côtés, pour s'y habituer. Pour lui, son maître correspondra au chef de meute. Il sera donc très important que celui-ci soit ferme dès le début de son éducation, mais en aucun cas violent, au risque d'obtenir les effets inverses. Le chien risquerait de se braquer et de devenir totalement indiscipliné, voire agressif en retour.

Il est tout à fait possible de vivre en appartement avec un Husky. La question n'est pas tant de savoir s'il est capable de vivre dans un petit espace, mais de savoir si le propriétaire sera suffisamment sportif pour répondre aux besoins spécifiques en termes d'entretien physique de cette race de chien. Il pourra d'ailleurs être compliqué de le laisser seul toute la journée. Il pourrait s'ennuyer et s'occuper avec vos objets et mobilier. Certains chiens développent parfois même des troubles du comportements très prononcés. Comme pour tous les chiens, il sera plus heureux dans un jardin, mais si vous le sortez tous les jours courir, en forêt, ou au bord de mer, il sera tout aussi épanoui en appartement. C'est un chien très résistant au froid (il est tout aussi performant lorsque le mercure affiche - 30°C ou - 40°C), mais il sera moins à l'aise par temps chaud. Aussi, évitez autant que possible les gros efforts physiques s'il fait plus de 15°C.

Caractère

Malgré sa forte ressemblance physique avec les loups, le Husky est au contraire un chien très doux, gentil, et sociable y compris avec les étrangers. Ce qui en fait un très mauvais chien de garde. Excessivement sportif, il ne supporte pas la solitude et peut parfois se montrer très têtu. Si vous le laisser seul dans un jardin mal clôturé, attendez-vous à ce qu'il fugue pour découvrir les environs.

Particulièrement appréciée pour son endurance et sa rapidité, cette race de chien tient de ses ancêtres un fort instinct de prédation. Il sera donc tout naturellement attiré par la moindre petite bête qui pourrait être chassée, y compris les chats. Méfiez-vous d'ailleurs si vous décidez de le lâcher dans les bois !

Très énergique, le Husky est aussi très indépendant. Il sera très affectueux avec son maître mais ne le verra pas pour autant comme le centre du monde. Compte tenu de sa forte résistance physique et morale, certains associe parfois son caractère à celui des chats, très autonomes. Ce n'est d'ailleurs pas un chien que l'on peut facilement dresser. Armez-vous de patience, de persévérance et de fermeté et vous obtiendrez peut-être quelques résultats.

Si vous faites des activités physiques très intenses avec votre Husky, pensez à lui fournir une alimentation et des soins particuliers et adaptés. Malgré toute l'énergie qu'il a à revendre, il reste un chien calme au quotidien, une fois qu'il a eu sa dose d'activités physiques bien sûr !

Les soins

Hygiène

Comme nous l'avons vu, le Husky a la particularité d'avoir un pelage double (plus dense et court près du corps, puis plus long sur le dessus). Il change complètement de fourrure 2 fois par an, et sa mue peut durer jusqu'à 3 semaines. Mais il perdra très peu de poils le reste du temps. Vous pouvez le brossez une fois par semaine ou tous les 15 jours, cela sera suffisant.

Les Husky ont un autre point commun avec les chats : ils se lavent seuls. Il n'est donc pas nécessaire de les laver, c'est même déconseillé pour leur pelage et leur peau. Préférez un simple brossage et une petite coupe de poils entre les doigts et au niveau des oreilles si nécessaire, mais pas plus. Il n'est donc pas conseillé de les toiletter de la tête aux pattes ! Vous pouvez toutefois garder un œil sur l'état de ses coussinets, en particulier lors des sorties hivernales qui pourraient les faire gercer.

Pour soigner et prévenir les plaies aux pattes, il est conseillé d'utiliser un baume coussinets pour chien. Toujours au niveau des pattes, des griffes trop longues pourraient s'arracher et saigner. Aussi, n'hésiter pas à couper les griffes trop longues ou à demander l'aide de votre vétérinaire, pour éviter de couper un nerf. Surveillez également l'intérieur de ses oreilles. Si vous remarquez des rougeurs inhabituelles ou des croûtes, consultez un vétérinaire.

Maladies

Comme la plupart des chiens de cette corpulence, les Huskys peuvent être sujets aux dysplasies de la hanche. Ces chiens peuvent aussi présenter quelques troubles de la vue tels que la cataracte, une dystrophie de la cornée, ou une atrophie de la rétine. Ces affections sont pour la plupart génétiques. Certains chiens peuvent aussi présenter des glaucomes. Toutefois, grâce aux élevages régulés, ces pathologies restent peu fréquentes au sein de la race, qui affiche une très forte robustesse et peu de problèmes de santé dans la plupart des cas.

 

Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille.

Le saviez-vous ?

En 1925, en Alaska, le village de Nomé s'est trouvé accablé par le virus de la Diphtérie. Le seul moyen de sauver les habitants était de leur fournir un sérum qui n'était pas disponible au village. Balto et Togo ont alors escorté leur maître et leur attelage en plein hiver afin d'aller chercher le vaccin à Nenana et de le ramener aux habitants. Cet exploit a fait de ces chiens de vraies célébrités nationales. Un film d'animation a même adapté cette légende pour les enfants, en 1995.
dog