Le chat Sacré de Birmanie

Présentation générale

Le chat Sacré de Birmanie, imposant et raffiné, dégage une prestance quasi divine de par son allure majestueuse et sa collerette soyeuse et bien fournie. Ces particularités physiques en font sans doute l’un des chats les plus élégants qui soient.

Espèce

Il s’agit d’un félin aimant et très fidèle. Et c’est d’ailleurs son amour inconditionnel envers son maître qui a donné vie à une légende ancestrale. On raconte qu’au XVIIIème siècle, le grand prêtre Mun-hà, qui avait consacré sa vie à vénérer la déesse Tsun-Kyanksé au temple de Lao-Tsun, mourut face aux envahisseurs qui tentèrent de prendre possession du monument. Sinh, son fidèle chat blanc, se précipita alors à son chevet, et la déesse transféra l’âme du défunt dans le corps du chat sacré. Son pelage blanc prit tout à coup la couleur doré de la barbe de son maître, et ses yeux prirent la couleur bleu saphir de ceux de la déesse. Seules ses pattes, toujours en contact avec son maître, restèrent d’un blanc étincelant, symbole de pureté. Il fut ensuite en mesure de faire fuir les envahisseurs, mais ne réussit pas à surmonter son chagrin, et mourut aux côté de son maître.

D’autres histoires furent ensuite répandues à travers le monde, mais la plus probable, consiste à dire que cette espèce de chat est le fruit de l'union d'un chat Persan et d'un Siamois, combinant ainsi les couleurs et le pelage particulier de ces deux autres espèces. C’est d’ailleurs en France, en 1926 que fut reconnu officiellement le chat Sacré de Birmanie. Libre à vous de choisir la version qui vous convient le mieux !

Description physique

Le chat Sacré de Birmanie est très facilement reconnaissable, bien qu’il faille prendre garde à ne pas le confondre avec le Siamois. En effet, si ces deux espèces possèdent de grandes similitudes au niveau des couleurs de leur robe, la longueur de leurs poils et leur tempérament sont, eux, bien distincts. Il s’agit le plus souvent de chats imposants (entre 4 et 6 kg), possédant une ossature épaisse et robuste. Leur nez est court et rond, contrairement aux Siamois plus allongés, et leurs yeux, ronds ou ovales, sont toujours bleus, et parfois violacés. En règle générale, ces chats ont un pelage très clair, allant du blanc au doré en passant par le beige ou le crème. Leurs pattes sont gantées de blanc, c’est-à-dire que l'on a l’impression que ces jolis chats portent des petites chaussettes ! Pour finir, leurs extrémités sont très foncées (oreilles, haut des pattes, queue, museau). Il existe de nombreuses teintes possibles dont les principales sont :

  • Seal point (brun foncé)
  • Blue point (bleu-gris)
  • Chocolate point (chocolat)
  • Lilac point (gris rosé)
  • Red point (roux)
  • Crème
  • ...

Espérance de vie

Le chat Sacré de Birmanie vit en moyenne de 12 à 20 ans. Comme la plupart des autres espèces de chats, les félins stérilisés ou qui vivent en appartement auront une espérance de vie plus importante que les chats aptes à se reproduire et/ou vivant en extérieur.

Reproduction et gestation

Ces chats atteignent généralement leur maturité sexuelle dès l'âge de 7 mois (âge des premières chaleurs chez la femelle). Toutefois, il n'est pas recommandé qu'une femelle soit saillie avant l'âge de 12 mois. En effet, ses organes reproducteurs ne seraient pas suffisamment matures, ce qui risquerait d’entrainer des complications au cours de la gestation puis de la mise bas. En moyenne, la période de gestation des félins est de 9 semaines. Chaque portée peut comporter entre 1 et 6 petits chatons. Et bien entendu, il vous faudra être attentif aux signes de votre minette avant la mise bas de ses petits.

Celle-ci aura tendance, à devenir plus affectueuse qu’à l’accoutumée. Elle miaulera plus et/ou plus fort, et tournera avec insistance dans vos jambes. Elle cherchera un espace rassurant et à l’abri de l’agitation ambiante. Veillez à lui fournir tout ce dont elle peut avoir besoin : un panier ou une boîte avec quelques couvertures ou des serviettes de bain, afin qu’elle puisse être bien au chaud et confortable. Prenez soin de la laisser seule tout en gardant un œil sur la naissance des petits, de façon à pouvoir intervenir rapidement ou contacter le vétérinaire si besoin. Attention toutefois à ne surtout pas toucher les chatons à leur naissance : la mère risquerait de ne pas les reconnaître et de ne pas vouloir s’en occuper.

Alimentation

Grâce à une dentition robuste, le chat Sacré de Birmanie peut se permettre de manger des croquettes sans inquiétude. En revanche, il s’agit d’un animal un peu précieux qui n’hésite pas à trier les aliments de sa gamelle selon ses envies. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il soit très gourmand, il vous faudra veiller à la qualité de son alimentation afin de lui éviter des problèmes d’obésité (en particulier dans le cas de chats stérilisés) ou d’éventuelles carences. Prenez également en compte l’âge de votre animal (un chaton peu commencer à manger comme un adulte dès l’âge de 6 mois), ainsi que son activité physique.

Mode et lieu de vie

De manière générale, le chat Sacré de Birmanie est un chat d'intérieur, bien qu’il apprécie de faire un tour dehors à l’occasion. Il est d’ailleurs important de lui fournir des jouets avec lesquels il pourra se dépenser, en particulier si votre chat ne sort pas beaucoup. De nature ultra sociable, il n'apprécie pas beaucoup la solitude. Prévoyez donc de passer des moments de complicité avec votre chat pour jouer et lui montrer que vous êtes présent pour lui.

Caractère

Nous l’avons vu, ce chat a un caractère de grand prince... Mais il a quand même aussi beaucoup de similitudes avec les chiens ! En effet, il est courant que le chat Sacré de Birmanie ne reconnaisse qu’un seul maître. A l’instar des chiens, il est particulièrement affectueux et aura tendance à vous suivre partout dans la maison. Très joueur et très sociable, c’est également le chat idéal lorsque l'on a des enfants ou d'autres animaux. Il s’entend très bien avec les autres bêtes, tant que celles-ci ne le brusquent pas. Il s’entend d’ailleurs particulièrement bien avec les chiens. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas très bavard. Ne comptez donc pas sur lui pour les longues conversations au milieu de la nuit…

Les soins

Hygiène

L’entretien du chat Sacré de Birmanie est très simple. Nous l’avons vu, ils bénéficient d’un pelage bien fourni avec des poils mi-longs à longs et pourtant… Ils ne s’emmêlent pas ! Vous pourrez donc le brosser une fois par semaine. Vous aiderez ainsi votre chat à faire sa toilette, en éliminant les poussières, les peaux et poils morts, ce qui redonnera brillance et éclat à son pelage. En période de mue, nous vous conseillons de procéder au brossage une fois par jour afin de limiter la quantité de poils sur votre sol, vos vêtements ou votre mobilier.

Maladies

Le chat Sacré de Birmanie n’a pas de problème de santé particulier. En revanche, ils peuvent survenir dès l’âge de 7 ans. Il s’agit le plus souvent de dysfonctionnements liés au système digestif de l’animal. Ils peuvent également souffrir de problèmes rénaux, ou d'obésité. C’est pourquoi il sera nécessaire que vous attachiez une attention particulière à l’alimentation de votre chat, mais aussi aux plantes présentes chez vous, afin de limiter les risques d’intoxication.

 

Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille.

Le saviez-vous ?

Nous l’avons vu, ces chats sont très doux mais également très joueurs. Et certains d’entre eux sont de véritables compagnons de jeu, capables de rapporter la balle!
cat