Le Chartreux

Présentation générale

Espèce

Considérée comme l’une des races de chat les plus anciennes, on raconte que le Chartreux serait originaire de Turquie et d’Iran. Il aurait été amené en Europe par les navires dédiés au commerce lors des Croisades au 12ème siècle. Il y a deux hypothèses quant à son nom. La première est qu'il ferait référence au monastère de la Grande Chartreuse situé dans la région de Grenoble, lieu où les Croisés se seraient rendus à leur retour. La seconde est que son nom ferait référence à une laine espagnole à cause de son pelage. La race s’est ensuite étendue dans l’Hexagone. Dès le 20ème siècle, les premières sélections des chats de race ont lieu et marquent le début de l’élevage. Le Chartreux est né de plusieurs croisements avec le British Shorthair.

Description physique

Leur physique est spécifique : ce sont des chats qui ont une belle couleur gris-bleu et affichent deux grands yeux jaunes, jaune-orangé ou parfois cuivre. Ils ont d’abord les yeux gris-bleu à la naissance puis la couleur change avec l'âge. Le Chartreux a une allure majestueuse et sa corpulence est robuste. Ses épaules et sa poitrine sont larges alors que ses pattes sont petites et fines. Sa tête et ses joues sont charnues et son museau présente des pâtons gonflés (muscles sous les moustaches appelées vibrisses qui servent notamment à protéger le nez et les canines du chat). Sa queue est fine. Le femelle Chartreuse pèse 4 à 6 kg et le mâle pèse 6 à 8 kg.

L’une des caractéristiques propre au Chartreux est son poil doux et bien garni. La couleur du pelage peut amener à la confondre avec une autre race : le Bleu Russe. Ils sont très ressemblants cependant ils n’ont pas les yeux de la même couleur. Aussi, les Chartreux ont souvent des marques en forme de griffures sur le pelage (tabby) lorsqu'ils naissent qui disparaissent généralement au bout d’un an. Le pelage de ce chat présente un aspect laineux lorsqu'il atteint l'âge adulte, faisant légèrement penser au pelage du mouton.

Espérance de vie

Un chat de la race des Chartreux vit assez longtemps, jusqu’à 15 à 20 ans.

Reproduction et gestation

Les femelles Chartreuses peuvent se reproduire dès l’âge de 6 mois et les mâles à partir de 8 mois mais il est préférable d’attendre qu’ils atteignent un âge plus avancé (1 ou 2 ans) pour les faire avoir des petits. Lorsque la femelle attend des petits, son comportement change, elle se montre plus calme qu’à son habitude et il arrive qu’elle soit plus demandeuse de caresses. La gestation de la Chartreuse dure environ 65 jours. La dernière semaine, il est possible qu’elle montre les signes d’un comportement agité et miaule de manière excessive. Elle va chercher un endroit où elle pourra mettre bas. Si cela doit arriver chez vous, assurez-vous de lui aménager un petit coin tranquille et confortable à l’aide d’une couverture afin qu’elle se sente en sécurité. Laissez-la faire ce travail seule mais veillez à ne pas être trop loin d’elle pour pouvoir agir en cas de complication. Une portée de Chartreux est généralement composée de 4 chatons en moyenne mais peut parfois aller jusqu'à 12 petits !

Alimentation

Il est nécessaire de surveiller l’alimentation du Chartreux comme c’est le cas pour de nombreuses races de chats afin d’éviter que l’animal ne souffre de surpoids. Un petit conseil si vous voyez que votre matou commence à prendre un peu trop de poids, faites lui faire de l’exercice physique. Son alimentation doit contenir des vitamines, protéines et minéraux pour permettre un apport d’énergie suffisant mais aussi une petite quantité de lipides.

Mode et lieu de vie

Grâce à son pelage épais, semblable à de la laine, le Chartreux résiste bien aux températures froides. C’est un chat courageux doté d’un instinct de chasseur qui appréciera l'espace et vivre en maison ou à la campagne. Toutefois il est assez calme et tranquille. Son caractère lui permet donc de s’adapter à la vie en appartement. Ce qui est important lorsque l’on possède un chat de cette race est de lui laisser un petit coin où il pourra s’amuser et mettre en pratique ses talents de chasseur comme une petite pièce dédiée avec ses jouets ou un grenier par exemple.

Le Chartreux est un chat intelligent. Il est sociable et aime les câlins mais peut se montrer indépendant et solitaire. Ne le caressez pas de force si vous voyez qu’il rechigne car ce n’est pas agréable pour lui d’une part, et il pourrait aussi se montrer un peu agressif. Il est aussi fidèle envers ses maîtres ce qui en fait un très bon animal de compagnie. Très joueur, il convient aux familles ayant des enfants. Le Chartreux est un chat discret, il miaule peu.

Les soins

Hygiène

Le pelage particulier du Chartreux nécessite un entretien régulier. Il connaît des périodes de mue pendant lesquelles il perd ses poils de manière plus importante, notamment au printemps. Il est alors nécessaire de brosser régulièrement sa fourrure d’abord pour éviter qu’il ne les perde partout dans la maison mais surtout pour ne pas qu’il les avale. En effet, à force de se lécher il y a un risque que les poils s’accumulent dans son estomac ce qui peut être à l’origine de problèmes digestifs : les fameuses boules de poils. Même en dehors des périodes de mue il est recommandé de le brosser une fois par semaine avec un peigne en métal puis une brosse.

Maladies

Le Chartreux semble être un chat robuste cependant il est sujet à des problèmes de l’appareil urinaire et notamment aux calculs de struvite (calcul rénaux pouvant entraîner une infection). Cela arrive souvent lorsque le chat ne boit pas assez d’eau. Attention aussi à l’alimentation non spécialisée riche en phosphore et en magnésium qui est parfois à l’origine du problème. C’est une maladie qui peut apparaître chez eux assez jeune, dès l’âge de 5-6 ans.

 

Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille.