Le Beagle

Le Beagle est originellement un petit chien de chasse. Très énergique de nature, c’est aussi un chien sociable qui a besoin d’attention. 

Présentation générale

Espèce

Originaire d’Angleterre, le Beagle est un chien de chasse. A l’époque leur aptitude est alors essentielle lors des « beagling », ces parties de chasse en meute de chiens. Ce n’est qu’au XVI siècle qu’il est décrété « chien de compagnie royal » par la reine Elizabeth 1er. Il descendrait de l’accouplement des chiens courants du Nord introduits par les Normands en Angleterre et des chiens courants du Sud originaire du sud de la France. Ce n’est qu’en 1860 qu’il est importé en France et devient ainsi l’un des chiens de race les plus appréciés du pays.

Description physique

Le Beagle est un petit chien robuste mesurant  33 à 40 cm au garrot pour la femelle et 33 à 41 cm pour le mâle. Son poids peut varier entre 8 et 15 kg. Son corps est compact, et ses quatre petites pattes bien proportionnées lui permettent d’être rapide et endurant. Il possède un poil court, dense et plaqué contre son corps. Sa robe peut être bicolore ou entièrement blanche, mais la tricolore est la plus répandue. En effet, on observe souvent les tons blancs, noirs et marrons. Ce chien est aussi haut que long, possède une tête puissante et des oreilles tombantes. Sur son museau carré repose sa truffe noire. Ses larges yeux sont de couleur marron foncé ou noisette. Pour finir, sa queue est  longue et bien fournie.

Espérance de vie

Un Beagle vit en moyenne entre 11 et 13 ans.

Reproduction et gestation

Du fait de la consolidation du squelette de la femelle qui n’est pas terminée, la reproduction des Beagle n’est pas conseillée avant l’âge adulte. En effet, la chienne ne sera pas apte à porter 4 à 6 chiots. Mieux vaut attendre les troisièmes chaleurs. Par ailleurs, cette période peut durer 2 à 3 semaines. Elle se manifeste par un manque d’appétit de la femelle. Celle-ci est nerveuse et peut sécréter un liquide muqueux et sanguin.

Ensuite la gestation dure de 58 à 62 jours. La grossesse ne se remarque qu’après 40 jours de gestation. Les signes sont flagrants : gonflement des mamelles, démarche alourdie. Peu à peu, la chienne devient nerveuse et son appétit s’accroît. Il est ainsi conseillé de veiller à ses besoins alimentaires : augmentation de sa ration de viande et des produits laitiers riche en calcium.

N’oubliez pas de préparer d’ores et déjà un coin chaud et tranquille, rempli de couvertures où elle pourra mettre bas. Après avoir perdu les eaux, les chiots apparaîtront toutes les demi-heures. La mise bas terminée, laissez les petits avec leur maman pour qu’elle puisse se reposer et les allaiter.

Alimentation

Extrêmement  gourmand, il convient d’apprendre à son chien à ne pas réclamer. Têtu, le Beagle est capable de voler la nourriture en permanence. Il est donc important de veiller à son apport nutritionnel au risque de carences dangereuses pour sa santé. L’obésité est un vrai fléau et il est très difficile de faire maigrir un Beagle en surpoids. Ainsi, vous devez lui servir un repas parfaitement équilibré. Celui-ci varie selon le gabarit et l’activité physique de son chien. Mais une majorité de protéines ainsi que des minéraux, glucides et vitamines doivent être apportés à chaque repas. Les chiens adultes prennent généralement un à deux repas par jour.

Mode et lieu de vie

Le Beagle peut vivre en appartement avec des sorties plusieurs fois par jour, mais son environnement de prédilection reste la campagne. En effet ce chien adore les grands espaces verts où il peut se défouler et courir librement dans la nature. Cependant, aimant la chaleur et le confort, il pourra s’épanouir en ville.

Cette petite boule d’énergie a besoin de longues promenades, trois à quatre fois par jour. Il est indispensable que votre chien fasse de l’exercice physique au risque de faire des bêtises à la maison. Vous devez donc être un maître disponible. Encore une fois, c’est un chien très actif qui demande beaucoup de temps et d’énergie.

Caractère

Ayant un instinct de chasseur, le Beagle est aussi un compagnon fidèle à l’Homme. Doux et affectueux, il est dépourvu de toute agressivité. Une de ses qualités est son amour inconditionnel pour les enfants. Il sait se montrer gai et patient, et se sentira privilégié de pouvoir jouer avec eux. Il est attachant et ne laisse personne indifférent.

Intelligent et malin, il utilisera ses yeux très expressifs pour vous amadouer dans sa quête de nourriture. En effet, têtu mais obéissant il a besoin d’être éduquer dès son plus jeune âge. Il peut avoir tendance à fuguer pour différentes raisons :

  • L’ennui : Le Beagle déteste la solitude et vous le fera savoir. Habitué à vivre en meute, il aime la compagnie. La solution peut être de lui trouver un compagnon de jeu.
  • L’amour : Lors des périodes de chaleur. Vous pouvez ainsi le faire stériliser par opération chirurgicale.
  • L’appel du gibier : Avec son instinct de chasseur, votre Beagle est capable de fuguer dans le but de rechercher une proie. Pensez donc à renforcer vos clôtures et à promener votre chien.

 

Les soins

Hygiène

L’entretien d’un chien est une étape importante à ne pas négliger pour son bien-être. Un entretien régulier des griffes, des dents, des yeux et des oreilles est préconisé.

La mauvaise haleine de votre chien peut-être dû au tartre s’accumulant sur ses dents favorisant le développement bactérien. Pour se faire, un brossage de dents régulier doit être fait. De plus, vous pouvez lui donner de temps en temps des bâtonnets dentaires pour chien. Ses oreilles tombantes doivent une fois par mois elles faire l’objet de traitement antiseptique. Sinon munissez-vous d’un coton imbibé d’eau ou d’une lotion adaptée à cet usage. Concernant ses yeux, une simple compresse imbibée de sérum physiologique sera nécessaire.

Le Beagle n’apprécie pas beaucoup l’eau. Il est cependant important qu’il prenne un bain quand cela est nécessaire pour le nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs de son pelage. Puis de manière générale, deux à trois shampoings par an sont suffisants pour les chiens. Pour son poil, un brossage ponctuel est suffisant. Il le lustrera et limitera la venue des puces. En effet après chaque sortie il est conseillé de lui inspecter le poil, les pattes, les yeux, les oreilles afin de déceler d’éventuels parasites.

Avec un chien aimant la nature et courant n’importe où, pensez à une protection antiparasitaire. Le Canishield® proposé par Beaphar est un collier anti-phlébotome, anti-tiques et anti-puces se révélant être une bonne alternative pour lutter contre les infections et maladies telles que la Leishmaniose, la Maladie de Lyme ou la Dermatite Allergique par Piqûre de Puces.

Maladies

Le Beagle est généralement en bonne santé. Cependant il peut être sujet à certaines maladies du fait de son anatomie. Le plus gros problème de santé d’un Beagle est l’hyperthyroïdie. C’est le trouble hormonal le plus fréquent chez le chien. Les Beagle sont aussi  prédisposés à des pathologies dont les plus fréquentes sont la dysplasie de la hanche, les troubles épileptiques, les allergies, la hernie discale et le « Beagle pain syndrome », une maladie chronique rare se traduisant par l’apparition d’une multitude de symptômes. Il est aussi important de vérifier ses oreilles pour les otites ainsi que ses yeux où il pourrait développer un glaucome.

 

Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille.

Le saviez-vous ?

Le Beagle a inspiré le personnage de Snoopy pour la bande-dessinée Peanuts : les aventures d’un chien et de son maître, Charlie Brown, créé en 1950. La bande-dessinée relate les aventures de ces deux personnages antagonistes. Snoopy est un Beagle fictif qui marche, pense et dort sur le toit de sa niche. Quant à son maître, c’est un garçon maladroit, malchanceux et déprimé.
dog