L'Épagneul Breton

L'Épagneul Breton est aussi appelé Brittany Spaniel ou Brittany. "Épagneul" est en fait le terme français pour désigner de manière générale les "chiens d'arrêt", auquel est ajouté sa région d'origine : la Bretagne. Les chiens d'arrêt sont des chiens de chasse spécialement dressés (et particulièrement doués !) pour dénicher les gibiers et justement s'arrêter net lorsqu'ils trouvent une proie. Le chasseur sait alors que c'est à lui de jouer.

Présentation générale

Espèce

L'Épagneul Breton n'a pas d'origine bien définie. C'est plutôt un ensemble de facteurs et une succession de croisements qui ont peu à peu conduit à la race que nous connaissons aujourd'hui. L'Épagneul Breton serait un descendant des chiens d'Oysel (chien de chasse Allemand), d'après les descriptions faites par Gaston III de Foix-Béarn dit "Fébus". Ce poète et écrivain était Vicomte et Seigneur d'une dizaine de territoires entre la Gascogne et le Languedoc au Moyen-Âge.

Des rapprochements ont également été faits avec l'Agasse, un chien importé par les Celtes et croisés avec les chiens de l'Argoat (terres intérieures de la Bretagne). Plus tard, au cours du XIXe siècle, des chasseurs Anglais venus en France avec des chiens de chasse de type Setters ou Pointers, auraient effectué des croisements avec des chiens de charbonniers et des Braques de la région de Callac, en Bretagne. Cette ville est d'ailleurs aujourd’hui considérée comme étant la capitale de l'Épagneul Breton.

Ce chien d'arrêt est particulièrement réputé pour sa grande délicatesse et ses performances de chasseur de bécasse ou de canard. Il est également habile sur tous les terrains, que ce soit dans les bois, les plaines ou les marais. La petite taille de ses pattes lui permet en effet de pourvoir facilement ramper et se coucher à proximité du petit gibier. D'ailleurs, ses qualités ne se limitent pas à cela. Contrairement à la plupart des chiens d'arrêt, grâce à son excellent flair, l'Épagneul Breton est aussi un très bon rapporteur.

Description physique

L'Épagneul Breton est un chien de chasse, il est donc très sportif par nature. C'est un chien compact et solide mais qui reste pour autant gracieux et plutôt léger. Sa petite taille fait de lui le plus petit des chiens d'arrêts tous confondus, et l'un des plus rapides. Ils mesurent en moyenne entre 46 et 51 cm au garrot et pèsent généralement entre 13 et 18 kg.

Contrairement à l'Épagneul Français, sa queue est naturellement courte (on dit que le chien est brachyoure) voire même inexistante (le chien est dit anoure). Cette particularité était tellement récurrente qu'elle faisait autrefois partie des caractéristiques principales de la race.

Ses yeux sont un peu obliques, de forme ovale et leur couleur d'iris est assortie à celle de leur pelage. La plus courante est l'orange sur fond blanc, mais vous en trouverez aussi couleur marron et blanc ou noir et blanc. Il arrive également qu'il soit tricolore et parfois un peu moucheté. Il n'y a que l'American Kennel Club et le Club Canin Canadien qui ne reconnaissent pas le noir sur les Épagneuls Bretons.

Ses oreilles sont tombantes, en formes de triangles, plutôt courtes et larges. 

Son pelage alterne les zones de poils plutôt courts et plus longs. Assez denses, lisses ou ondulés, l’Épagneul Breton arbore de petites franges de poils au niveau des oreilles et des pattes, ainsi que des franges plus longues aux membres antérieurs et postérieurs.

Espérance de vie

C'est un chien sportif qui grâce à son activité physique régulière vit assez longtemps. En moyenne il vit une 12aine d'années, mais ne soyez pas surpris si certains atteignent l'âge de 15 ans.

Alimentation

L'alimentation principale des chiens doit contenir de la viande, qu'elle soit fraîche, en pâtée ou déshydratée sous forme de croquettes. Évitez toujours les céréales, qu'ils ne peuvent pas digérer et qui pourraient les rendre malades. Adaptez les quantités aux activités quotidiennes de votre chien et laissez-lui un moment pour se reposer et digérer après ses repas. Vous pouvez récompenser votre animal grâce à des friandises de qualité ayant une réelle valeur ajoutée pour sa santé. Pensez par exemple aux bâtonnets pour articulations ou aux bâtonnets de soins dentaires de Beaphar, qui pourront lui faire plaisir tout en contribuant à son bien-être général. Bien sûr, une gamelle d'eau potable doit toujours lui être laissée à disposition et changée régulièrement.

Mode et lieu de vie

 

L'Épagneul Breton, en tant que chien de chasse, préférera la campagne à la ville mais il pourra vivre en appartement s'il sort se dépenser suffisamment et régulièrement. Gardez en tête qu'il s'agit d'un chien de chasse aguerri. Il sera donc à l'aise avec d'autres chiens mais prendra en chasse tout autre petit animal y compris les chats, à condition d'y avoir été habitué très jeune. 

Ce chien est également une patte et sera un très bon compagnon pour les enfants. Il est joueur et doux, et amical avec les visiteurs. Toujours prêt pour un peu d'exercice, il accompagnera volontiers son maître dans toutes ses activités extérieures, mais saura être calme au domicile une fois bien fatigué.

Si vous devez le laisser seul un moment, il supportera la solitude quelques heures mais difficilement plus. S'il s'ennuie ou se sent frustré, il pourrait se tourner vers votre mobilier et saccagera tout ce qui tombera sous ses pattes !

Il a un grand besoin d'exercice, ce que lui fournit la chasse. Mais il a aussi besoin d'une activité sportive au contact de son maître. Il sera ravi de partager avec vous un moment de randonnée, une partie de chasse, ou des exercices d'agility ou d'obéissance... Il cherche en permanence la satisfaction de son maître. Il prendra donc autant de plaisir que vous à réussir des tours et des acrobaties.

Son pelage double lui permettra très bien de vivre dehors, même s'il préférera toujours un petit coin douillet à l'intérieur du domicile. Quant aux températures, prenez garde aux activités physiques intenses en cas de fortes chaleurs. Ce chien pourrait s'épuiser sans s'en apercevoir pour pouvoir satisfaire son maître.

Caractère

Cette race de chien est très sociable et équilibrée et s'adapte facilement à tous les milieux. L'Épagneul Breton est d'un naturel obéissant et intelligent, ce qui en fait un chien facile à éduquer, et qui présente de fortes aptitudes au dressage. Il sera donc un choix avisé pour un premier chien à adopter. Il est par ailleurs assez indépendant mais ne montre pas pour autant de comportements à caractère agressifs. Il sera au contraire très affectueux, et s'entendra bien avec d'autres chiens et les enfants. Il sera un compagnon de jeu infatigable ! Portez aussi une attention particulière à vos parterres et massifs fleuris qui pourraient être aussi de superbes terrains de jeu pour votre chien ! Il sera fiable avec les enfants tout comme avec les personnes âgées.

Nous l'avons dit, c'est un animal vif et sportif, qui a un excellent flair. Aussi, son refus de la solitude ajouté à ses instincts de chasseur peuvent le pousser à fuguer. Il entretiendra une relation très étroite avec son maître, d'où une éducation facilitée : le chien cherchera à faire plaisir et fera donc docilement et avec plaisir tout ce qu'on lui demandera. Le plus souvent, si le chien n'obéit pas, c'est que les demandes ne sont pas assez claires et qu'il ne comprend pas. Dans le cas de l'Épagneul Breton, il est aussi important qu'il soit dressé à la chasse, afin qu'il puisse être correctement maîtrisé.

Les soins

Hygiène

Du fait qu'il ait les poils assez longs par endroits, il vous sera nécessaire de le brosser régulièrement afin d'enlever les nœuds et de le nettoyer des herbes et feuilles qu'il pourrait ramasser en balade. L'idéal serait de le faire tous les jours dès son plus jeune âge afin qu'il y soit habitué. Rappelez-vous que ces oreilles sont tombantes, et que par conséquent l'air n'y passe pas aisément. Cela en fait une partie du corps relativement humide et propice au développement de bactéries et/ou d'infections, ainsi que l'apparition de parasites. Vous pouvez limiter les risques en nettoyant ses oreilles avec une lotion nettoyante et un antiparasitaire adaptés. Enfin un bain tous les 2 ou 3 mois sera suffisant pour les chiens qui se salissent peu.

Maladies

L'Épagneul Breton est une race de chien plutôt robuste, mais qui a tout de même une légère prédisposition à la dysplasie de la hanche, comme la plupart des chiens. Vérifier auprès des parents biologiques que les tests articulaires ont été faits. Son régime alimentaire devra aussi être adapté à  son activité physique afin de prévenir la maladie. Certains d'entre eux peuvent aussi être sujets aux maladies de peau et aux crises d'épilepsie.

 

Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille.

Le saviez-vous ?

Pour certains, le terme d’Épagneul viendrait du vieux français “s’espaigner” qui voulait dire se coucher. En effet, ce chien d'arrêt avait la particularité de s’allonger dès qu’il avait repéré une colonie d’oiseaux. Le chasseur jetait alors son filet et recouvrait ensemble le chien et le gibier.
dog