Comment venir en aide à un hérisson ?

Sur les routes d'Europe, plus de 700 000 hérissons se font écraser chaque année. Le hérisson d'Europe est un mammifère protégé en France. Il est donc interdit de le mutiler, de l'enlever, ou de le capturer. D'apparence mignon, le hérisson n'est pas un animal de compagnie mais un animal sauvage. Il arrive parfois que ces petits animaux aient besoin d'aide lorsqu'ils sont malades, blessés, orphelin ou en sous-poids avant la période hivernal. Dans ce cas, nous pouvons aider un hérisson en appelant un centre de sauvegarde habilité. En attendant leur intervention, voici quelques conseils.

Que mange un hérisson ?

Un hérisson est omnivore, il peut manger des limaces, des escargots, des vers de terre, des scarabées, mais aussi des œufs et des petits vertébrés, ou encore des groseilles, des fruits et des champignons.

Les hérissons sont de vrais animaux nocturnes, ils sont très actifs la nuit et parcourent des kilomètres à la recherche de nourriture. Ils empruntent un itinéraire fixe, c'est pour cela qu'une fois que vous avez vu un hérisson dans votre jardin, il y a de fortes chances que vous le rencontriez régulièrement.

Les hérissons peuvent avoir du mal à se nourrir

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile pour les hérissons de se nourrir en raison de la chaleur estivale. En raison de la sécheresse, ils ont du mal à accéder à la nourriture et sont en sous-poids avant de rentrer en hibernation. Ils ont donc besoin de votre aide !

Vous pouvez les aider en plaçant un bol de nourriture et d’eau à leur disposition. Il existe de la nourriture spéciale pour hérissons tel que l'alimentation complète et équilibrée pour hérissons de Beaphar. Cet aliment contribue aux besoins nutritionnels spécifiques du hérisson. Il contient une combinaison adaptée d'ingrédients naturels essentiels, tels que des insectes et des graines, des morceaux de bœuf ou de poulet. Vous pouvez éventuellement ajouter à cet aliment de la viande cuite et des œufs durs.

Déposez la nourriture le soir et jetez les restes de nourriture le lendemain matin. Donnez autant de nourriture que nécessaire pendant la nuit et assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'eau fraîche chaque jour. Ne donnez pas de lait aux hérissons ! Le lactose provoque des troubles intestinaux et rend les hérissons très malades.

Nos conseils pour un jardin respectueux des hérissons

En plus de nourrir et de mettre de l'eau pour les hérissons, vous pouvez rendre votre jardin sûr et agréable pour les hérissons.

Voici quelques conseils :

  • Créer des tas de compost : les tas de compost attirent souvent des limaces, ce que les hérissons adorent (un hérisson peut manger jusqu'à 40 limaces par nuit !).
  • Entretenir une végétation dense et/ou des piles de branches : les hérissons sont timides par nature et aiment marcher au travers d’une végétation dense. Ils aiment construire des nids sous des piles de branches.
  • Placer un abris pour hérisson : ils sont disponibles dans les animaleries et les jardineries.

 

Ce qui est dangereux pour les hérissons :

  • Le poison dans le jardin : en mangeant par exemple des limaces ou des souris, les hérissons peuvent être intoxiqués si ces derniers ont absorbé du poison. Par conséquent, éviter de placer des poisons dans votre jardin.
  • Attention également aux filets suspendus au-dessus des fruits pour se protéger contre les oiseaux : ils doivent se trouver au moins à 30 cm au-dessus du sol, sinon, un hérisson pourrait se laisser prendre.
  • Bouteilles, boîtes de conserve, fils de fer, tuyaux... : les hérissons fourrent leur nez partout, ils peuvent se coincer dans ce type d’objets.
  • Tondeuses à gazon robotisées : Les jeunes hérissons sont exactement à la hauteur de la tondeuse et peuvent être blessés par les lames. Pour éviter cela, il est préférable d’allumer les tondeuses à gazon pendant la journée, lorsque les hérissons ne sont pas actifs.