Accueillir un furet dans son foyer

Le furet est un animal de compagnie particulier qui a besoin de beaucoup d’affection de votre part. Il est très actif, et mettra de la vie dans votre maison. Le furet n’est pas un rongeur mais un mustélidé qui peut avoir un instinct de chasseur si on ne l’éduque pas.

Comprendre le comportement du furet

Le furet peut dormir 12 à 18 heures par jour. Il ne se réveillera que pour des périodes de 2 à 3 heures, le temps pour vous de jouer avec lui. Ce petit animal, lorsqu’il ne dort pas, est actif, joyeux et sociable. Il s’attache facilement à son propriétaire. Très intelligent, il jouera parfois des tours à son maître et n’hésitera pas à se promener partout dans la maison.

Cependant, il nécessite de l’attention car sa curiosité peut le pousser à se retrouver dans des situations périlleuses voir dangereuses pour lui. Le furet cohabite facilement avec les autres animaux de la maison mais il doit éviter d’être en contact avec les rongeurs car son instinct de chasseur pourrait se réveiller.

Le furet a besoin qu’on s’occupe de lui tout comme un chien ou un chat. Il n’aime pas être enfermé, et doit passer du temps hors de sa cage. N’hésitez pas à aller le promener dehors grâce à une laisse ou un harnais.

Le furet possède des glandes au niveau de l’anus. Ils les utilisent pour émettre un liquide nauséabond lorsque celui-ci ressent des émotions fortes. C’est ce que l’on appelle le marquage des glandes annales. Il peut aussi vidanger ses glandes pour se défendre, marquer son territoire ou s'il a peur.

Il faut savoir que le furet a la particularité d’émettre de nombreux sons. À la saison des amours, les mâles font des bruits assez graves à l’approche d’une femelle. Il n’hésitera pas à exprimer aussi son désarroi ou son envie de jouer par différents gémissements. Sinon, la plupart du temps il reste discret. Il a donc tendance à beaucoup extérioriser les émotions qu’il ressent par le son, mais aussi par sa posture. Si votre furet sautille avec la gueule ouverte et la queue qui bouge, c'est qu'il a envie de jouer. Au contraire si il est placé à plat ventre sur le sol, cela sera signe de colère.

Les indispensables avec un furet

Même si le furet est un petit animal, pour son bien-être, il est importante de se procurer tout ce dont il a besoin. La première chose à laquelle on pense c’est une cage. La cage de votre furet devrait être plutôt haute avec des barreaux assez serrés afin qu’il ne puisse pas s’échapper. Pensez à aménager un coin où il pourra se reposer en toute tranquillité. Privilégiez donc un hamac ou un couchage douillet.

Vous pouvez ajouter des accessoires pour que votre furet puisse s’amuser et éveiller sa curiosité : jeux, petits tunnels, ponts suspendus, sacs, boîtes. Il fera donc de l’exercice tout en jouant.

Concernant l’alimentation, installez une gamelle qui se fixe à la cage pour que le furet ne renverse pas tout. Pour l’eau, un système de biberon accroché sera suffisant. Assurez-vous que l’eau du biberon soit toujours propre.

Aménagez un coin litière pour qu’il puisse y faire ses besoins. Cela permet de garder une certaine hygiène et de veiller au bien-être de son animal. Votre pièce ne sera donc pas embaumée d’excréments de furet. L’idéal est d'utiliser une litière qui absorbe l’urine et élimine donc les odeurs qui stagneraient. Vous pouvez aussi utiliser l'absorbeur d'odeurs Beaphar.

L’aménagement de la cage est important pour les premiers jours que va passer votre furet chez vous. Il va y établir ses repères, et s’habituer à sa nouvelle vie.

Alimentation

Le furet est un animal carnivore, un prédateur. Il aura donc besoin d’une alimentation en conséquence. Ses besoins énergétiques sont élevés. Il lui faudra des protéines animales, des lipides provenant de la graisse d’animal. Vous pouvez le nourrir avec des croquettes spéciales pour furet, en faisant attention que les aliments présents soient majoritairement d'origine animale. Vous pouvez ausi récompenser votre furet avec des aliments complémentaires adaptées comme notre pâte au Malt pour furet ou nos petites friandises.

Apprivoiser son furet

Le furet a besoin d’être éduqué un minimum. Il est recommandé d’adopter une éducation positive avec votre furet. Lorsque l’animal adopte un comportement docile, récompensez-le à l'aide de caresses afin qu'il associe ce moment à un sentiment de bien-être. Il les répètera plus facilement. Vous pouvez l’amadouer avec des jouets. Petit à petit, la confiance s’installera et il sera plus enclin à faire ce que vous attendez de lui. Apprenez-lui son nom. Répétez-le sans arrêt lorsque vous vous adressez à lui. Une connexion naîtra entre vous, basée sur une relation de confiance.

Ne le frappez pas et ne l’agressez pas. Si vous avez des enfants, apprenez leur à vivre avec cet animal et ne les laissez jamais seuls. Le furet s’habituera petit à petit à leur présence.

Lorsque vous manipulez votre furet, allez-y en douceur. Il se peut qu’il vous morde par peur. Soulevez-le par le corps, en glissant vos doigts sous ses pattes en soutenant son arrière-train. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de le porter dans les premiers jours, attendez qu’il vienne vers vous.

Les soins

Le furet reste un animal qui a besoin de soins particuliers. Lui prodiguer des soins réguliers permet d’être plus attentif à sa santé.

  • Coupez ses griffes : Veillez à lui couper régulièrement les griffes. Sinon, il pourrait se blesser en les arrachant complétement. Trop longues, elles peuvent aussi blesser ses coussinets.
  • Brossez ses dents : Lui brosser régulièrement les dents permet d’éliminer le tarte et d’éviter l’apparition d’une maladie et d’un déchaussement des dents.
  • Nettoyez ses oreilles : A titre préventif, les oreilles n’ont pas à être nettoyées. Cependant, il est important de les vérifier régulièrement afin de détecter une gale d’oreille ou une éventuelle otite. Vous pouvez tout de même les nettoyer avec une lotion oculaire adaptée aux petits animaux sans utiliser de coton tige.
  • Entretenez sa peau et son pelage : Le furet n’a pas besoin de prendre de bain. Cela risque d’abimer son pelage et de fragiliser sa peau. Les bains réguliers sont donc déconseillés.

 

Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille.