Votre animal a-t-il des vers ?

Les vers intestinaux sont remuants, dégoûtants et surtout dangereux à la fois pour l'animal et pour le reste de la famille. Bien que certains animaux de compagnie (notamment les plus vieux) ne montrent aucun signe extérieur quand ils sont infestés par des vers, certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Voici quelques indices qui peuvent vous permettre de dépister une invasion de parasites intestinaux.

8 signes qui peuvent indiquer la présence de vers

 

icone chien1. Votre animal se frotte l'arrière-train par terre

Souvent plus répandu chez le chien, les chats peuvent également frotter leurs fesses par terre. Si votre animal se traîne l'arrière train sur le sol cela peut être du à des vers ou aux œufs de ces derniers qui irritent cette partie du corps de votre chien et l'incommode.


2. Des vers dans les selles

Si vous découvrez quelque chose qui ressemble à des grains de riz dans les selles de votre animal, c'est un signe de la présence de vers solitaires. Ce "grain de riz" est une partie remplie d’œufs qui est libéré quand le ténia mue et arrive à maturité. Une fois séparée, elle sèche et s'ouvre, relâchant ainsi les œufs dans l'environnement de l'animal.


3. Diarrhée et/ou vomissement

L'infestation par les vers peut provoquer diarrhées ou vomissements et dans les deux cas, cela entraîne une perte de poids de l'animal ce qui peut l'affaiblir. Cependant, ces deux symptômes peuvent également être liés à des problèmes plus bénins. Nous vous conseillons de demander l'avis de votre vétérinaire si votre animal souffre de l'une de ces deux gênes.


4. Changement de l'appétit

Les ascarides (ou vers ronds) se nourrissent des aliments présents dans l'estomac de l'animal. Une augmentation de l’appétit de votre compagnon poilu pourrait être le signe d'une infestation par les vers. De la même manière, les vers peuvent rendre votre animal ballonné et incommodé ce qui conduit à une perte de l'appétit. Si vous remarquez un changement dans l'appétit de votre animal pendant une période prolongée, vous devrez le faire ausculter par un vétérinaire.


5. Gonflement abdominal

Plus facilement identifiable chez les chatons et les chiots, une invasion importante de parasites intestinaux peut être à l'origine de ballonnements conduisant à l'apparition d'une bedaine.



6. État léthargique ou manque d'énergie

Si votre animal de compagnie est infesté par des vers plats ou ronds, il est possible qu'il soit moins actif voire dans un état proche de la léthargie dû notamment au fait que les parasites intestinaux se nourrissent des nutriments avalés par votre animal.


7. Pelage ou fourrure terne

La présence de vers a de nombreuses conséquences et peut aussi avoir un impact sur le pelage de votre chien ou la fourrure de votre chat. En effet, le poil peut devenir sec, terne et cela peut aller jusqu'à la perte de poils.


8. Toussotements fréquents

Les larves des ascarides et autres vers intestinaux peuvent migrer vers les poumons de l'animal et ainsi irriter ces organes. Cette irritation de la paroi pulmonaire déclenche une inflammation des bronches qui pousse l'animal à tousser. Une bronchite peut avoir de lourdes conséquences sur le système respiratoire de l'animal si elle n'est pas traitée

Que faire si mon animal a l'un de ces symptômes ?

Si vous observez l'un de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire. Il est nécessaire de s'assurer de la présence ou non de parasites intestinaux et de connaître exactement le type de ver qui a infesté votre animal de compagnie. Traiter votre chien ou votre chat contre les vers ronds alors qu'il est en fait attaqué par des vers solitaires ne fera aucun bien à votre animal.

Les vers sont particulièrement dangereux pour les chiots et les chatons à cause de leur système immunitaire pas encore complètement développé. Une infestation conséquente peut provoquer des obstructions au niveau des intestins du jeune animal et risque dans certains cas de mener à sa mort.

Comment prévenir les infestations de vers ?

De manière générale, les chiens et chats adultes doivent être vermifugés tous les trois mois, ce qui représente une cure par saison. Si vous avez de jeunes enfants ou bien si votre chat mange régulièrement des proies et vous êtes inquiets de mettre votre famille en danger alors vous devez demander l'avis de votre vétérinaire pour savoir s'il est plus sûr de vermifuger votre animal plus souvent.

Ces soins sont nécessaires pour garder son animal en bonne santé. En vous conformant à cette cure à renouveler à chaque saison, vous aidez à réduire la prolifération de ces vers à la fois chez l'animal et chez l'homme.

Beaphar souhaite que tous les propriétaires d'animaux se sentent concernés par la vermifugation et engagés à traiter leurs animaux tous les trois mois. C'est la raison pour laquelle notre laboratoire a conçu des produits à base de plantes connues pour leurs propriétés digestives. Vous pouvez retrouver la gamme VERMIpure juste en dessous.