Mon animal souffre de flatulences

Aïe... Ce n'est pas très glamour et souvent ça ne sent pas la rose, mais c'est un phénomène tout à fait normal. Bien sûr, personne ne se réjouit de ces mauvaises odeurs, mais comment peut-on limiter les gazs chez le chien et le chat ? Et comment cela affecte-t-il votre animal ? Les pets ne sont finalement que de l'air ou du gaz.

Comme chez l'Homme, les flatulences se développent souvent chez le chien ou le chat du fait que certains aliments ne sont pas digérés correctement. Les bactéries du gros intestin décomposent davantage les restes et produisent ainsi du gaz. Une autre raison possible serait que l'animal avale de l'air (en mangeant trop vite, par exemple). Le corps veut ainsi se débarrasser de cet air. Bien sûr, il peut arriver que votre chien ou votre chat ait des gazs s’il a mal mangé (une alimentation trop riche, trop grasse, trop sucrée...) ou si son système digestif est fragile. Ce n'est pas quelque chose d'inquiétant de prime abord. En revanche, si cela dure longtemps ou que cela revient régulièrement, il faudra probablement songer à aider votre compagnon. Nous allons voir ensemble les causes les plus courantes de flatulences chez le chien et le chat.

5 raisons pour lesquelles un chien ou un chat a des gaz

1. Une alimentation difficile à digérer

Il est possible que la nourriture de votre chien ou de votre chat contienne un trop grand nombre d'ingrédients difficiles à digérer. Cela peut alors augmenter le risque que votre animal ait des flatulences. Il serait donc sage d'essayer un régime plus digeste. Veillez à ne pas modifier son régime alimentaire trop rapidement, car un changement trop brusque pourrait perturber ses intestins et également causer des flatulences ou de la diarrhée. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste.

2. Les allergies alimentaires

Un régime alimentaire de qualité peut également provoquer des flatulences. Cela peut être le cas si votre animal souffre d'une allergie alimentaire. En cas d'allergie alimentaire, votre chien ou chat peut ne pas tolérer certaines protéines. Supposons que vous donniez des aliments contenant du bœuf, mais que votre animal y soit allergique. Ses intestins pourraient alors être trop sollicités et rapidement débordés. Il en résulte souvent des crampes, des flatulences et souvent des symptômes tels que des démangeaisons ou des infections de la peau. Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. 

3. Avaler de l'air en mangeant

Si votre animal est stressé pendant son repas, il aura tendance à manger trop vite, sans bien mâcher ses aliments, et il avalera de l'air. Le chien ou le chat doit se débarrasser de cet air et il le fait en laissant des selles mousseuses ou des pets. Pour épargner ce stress à votre animal, il est important de s’assurer qu'il soit en paix lorsqu'il mange. Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, assurez-vous qu'ils soient nourris séparément. Il est possible que votre chien soit angoissé parce qu'il a peur qu'un autre animal ne prenne sa nourriture ou parce qu'il espère pouvoir obtenir un supplément dans la gamelle d'à côté. Divisez les repas en plusieurs portions par jour (au moins 3). Un bol "anti-glouton" peut également aider. Ceux-ci sont conçus de telle sorte que votre chien doit faire plus d'efforts pour attraper la nourriture et limite donc le risque d'avaler trop vite et trop d'air.

4. La congestion nasale

Les chiens ou les chats qui souffrent de congestion nasale peuvent aussi avaler trop d’air et faire beaucoup de pets. Les races à museau court (comme les Bouledogues ou les Persans) y sont plus sujets. Si votre animal a le nez court, il est plus difficile de s'attaquer au problème car il s'agit de la morphologie de votre animal. Dans tous les cas, veillez à ce que celui-ci mange tranquillement (voir conseils ci-dessus). 

5. La vieillesse ou la maladie

Les chiens et chats âgés sont plus susceptibles de souffrir de flatulences, ce qui est dû au fait qu'ils ont souvent plus de difficultés à digérer leur alimentation habituelle. Une autre raison peut être que votre animal souffre d'un problème de santé tel qu'une infection de l'intestin ou la présence d'un ver dans son organisme. Si vous remarquez un changement soudain et/ou que ses selles ne semblent pas idéales (trop molles, de couleur étrange, avec une odeur forte et inhabituelle), contacter votre vétérinaire. 

En parallèle, si votre chien ou votre chat est occasionnellement sujet aux diarrhées ou aux selles molles, IntestoPro de Beaphar peut peut-être le soulager. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou vétérinaire. 

IntestoPro de Beaphar

Soulage les problèmes de selles du chat et du chien.

Découvrir